
Agent technique d'assistance de proximité - AMIENS
Référence : MENJ-20-2025-21192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Amiens
- Localisation : 20 boulevard ALSACE LORRAINE 80063 AMIENS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A la rémunération principale s'ajoute pour les titulaires l'indemnité de fonctions, de s € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent assure l’assistance aux usagers, la résolution et le suivi des tickets en collaboration avec le PRQP ainsi que les autres départements de la DRASI, les équipes nationales ou les prestataires.
Il contribue à la satisfaction de l’usager (respect des délais, prise de rendez-vous, gestion des relances/réclamations, qualité du service rendu, information de l’usager sur l’avancée de son ticket).
L’agent participe à l’amélioration continue de la qualité de service rendu aux usagers des systèmes d’information de la région académique et des académies de Lille et d’Amiens.
Il participe à la gestion des processus incidents, des problèmes et des demandes au sein du DSRU. Il contribue à la rédaction des procédures et s’assure de leurs applications opérationnelles.
Activités principales :
· Assurer l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs, le support technique (matériel et logiciel) à distance ou sur site en réalisant l’Identification, le diagnostic et la qualification des demandes.
· Proposer, suivre ou accompagner le déploiement des outils mis à disposition des usagers dans le respect du catalogue de services.
· Sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité informatique et sur le respect des règles de bonnes pratiques.
· Contribuer à l’amélioration continue des services aux usagers.
· Participer à la rédaction les fiches de procédures internes du DSRU.
· Être force de proposition et suivre les évolutions dans les domaines de compétence du DSRU.
· Participer à la diffusion de l’information auprès des usagers.
Profil recherché
Connaissances :
Connaître les procédures internes de remontée des demandes d’assistance des utilisateurs, d‘information et d’incidents.
Avoir une bonne connaissance du système éducatif et de l’organisation de la région académique et des académies.
Avoir des connaissances du système d’information et de ses acteurs.
Avoir des compétences informatiques en matière de systèmes d’exploitation, réseaux, logiciels métier, logiciels de communication.
Connaître les outils de diagnostic et d’investigation des incidents
Avoir une connaissance des règles liées à la protection des données.
Avoir une connaissance de la politique de sécurité des systèmes d’information.
Connaître les procédures de gestion de parc informatique.
Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications.
S’informer en permanence sur les technologies et leurs évolutions (veille technologique).
Compétences opérationnelles
·Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
·Appliquer les procédures et les bonnes pratiques de la DRASI
·Savoir planifier, prendre rendez-vous et respecter des délais
·Utiliser des outils de la DRASI (diagnostic, déploiement automatisé, télémaintenance…)
·Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
·Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
·Conduire un entretien d’assistance par téléphone
·Savoir rédiger des procédures, rapports d’incidents et comptes rendus d’intervention
·Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
·S’adapter et se former aux évolutions technologiques
Compétences comportementales
·Apte au travail en équipe et en réseau
·Capacités relationnelles
·Capacité à rendre compte
·Rigueur / Fiabilité
·Sens de l’organisation
·
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du rectorat de l’Académie d’Amiens,
Direction Régional Académique des Systèmes d’Information (DRASI)
Département « Services et Relations Usagers » (DSRU)
Pôle « Supports Usagers » (PSU)
Le DSRU assure au travers d’un centre de services unique, l’assistance et l’accompagnement des usagers des systèmes d’information de la région académique des Hauts-de-France et des académies d’Amiens et de Lille. L’amélioration continue des services est garantie par une prise de recul sur les activités quotidiennes et la gestion de projet, notamment dans le domaine du numérique pour l’éducation.
Le DSRU travaille en lien étroit avec les autres départements de la DRASI (DDM, D2I et DTN), la DPO, le RSSI, les services académiques et ses partenaires (DNE, DRANE, collectivités territoriales, prestataires, ...).
Le DSRU est organisé en deux pôles :
Pôle Supports Usagers (PSU)
Pôle Relations, Qualité et Projets (PRQP)
Le PSU prend en charge le traitement des demandes, incidents et problèmes sur l’ensemble du périmètre et formalise les procédures de résolution.
Le PRQP a pour mission d’améliorer la qualité de service par des actions proactives et réactives. Il pilote l’ensemble des projets dans le périmètre du DSRU.
L’agent du PSU est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable d’équipe du PSU qui coordonne ses activités principales. Il peut exercer ponctuellement des missions sous la coordination des chefs du PRQP s
À propos de l'offre
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance