Agent technique de bibliothèque et de documentation /AGENT D'ARCHIVES SUPERIEUR

Référence : DEF_04-00048027

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : QUARTIER LESCHI 35510 CESSON SEVIGNE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Affecté au sein d’une des cellules du bureau développement numérique du commandement (BDN) rattaché à l’état-major du commandement de l’appui terrestre numérique et cyber (CATNC), le titulaire du poste gère le centre de diffusion de l’information (CDI) au profit des trois entités présentes sur le site du quartier LESCHI. Cela comprend, entre autres, la gestion des bibliothèques scientifiques et de loisirs au profit des stagiaires et des cadres, la gestion des stocks de documentation et de la nomenclature pédagogique et technique, la gestion des commandes de livres de loisirs, de cultures militaires, techniques ou pédagogiques, l’exploitation de l’outil de gestion des ressources numériques, la liaison permanente avec les formateurs et les élèves en matière de documentation, l’archivage, le classement, le renseignement et l’orientation du public, la diffusion interne de l’information et de la communication relative au CDI la gestion interne des postes libres services Intradef et Internet présents au CDI.
Gérer des bibliothèques scientifiques et de loisirs : Utilisation d’un logiciel de gestion de bibliothèque - Perception des livres - Couvertures des livres - Cotation (DEWEY) - Enregistrement dans le SI - Mise en rayon - Diffusion nouveautés
Gérer les prêts : Inscription des lecteurs dans le SI - Enregistrement des prêts - Suivi des prêts (durée, rappel, relance …) - Enregistrement des retours - Suivi des réservations
Gérer le fond : Veille documentaire - Suivi des achats de livres (Devis, commandes, livraison, suivi du budget livres) - Budgets des livres Métier, Cercle mixte, Abonnements - Demandes devis aux fournisseurs -
Transmission devis / FEB à la cellule budget, établissement des PV de réception, transmission et certification de factures.
Suivi trimestriel des suggestions et acquisition d'ouvrages scientifiques spécifiques à l'école (dialogue chefs de cours bibliothèque)
Ventilation physique et WEB (publipostage) de document
Réaliser les demandes des formateurs liées à REFSIC sur le logiciel Eureka - Réalise des statistiques sur demande
Administration fonctionnelle du SI de référencement - Gestion des utilisateurs, des demandes de référencement et d’impression -
Aide et formation des utilisateurs (hotline et outil informatique) - Contrôle de la cohérence des données (catégories, auteurs, titre, résumé, mots clés …)
Suivi du référencement (relance, correction des petites erreurs, vérification classification)
Préparation et mise en ligne des notices de référencement
Établissement des demandes « eureka » des travaux d’impression
Accueillir les lecteurs : Conseil pour les recherches - Renseignement et orientation du public
Intégrer la documentation générique dans CLADE

Profil recherché

Savoir utiliser un SI

Compétences attendues

- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvie-m.laure@intradef.gouv.fr
  • nathalie.renault@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3
    • horaires de travail de l’établissement : 38 heures sur 4,5 jours
    • possibilité de restauration au cercle mixte de garnison
    • possibilité de parking à proximité de l’établissement
    • Transport en commun à proximité (métro, bus)

  • Informatique en réseau
    Logiciel PMB
    Ouverture du centre de documentation à l’heure du repas du midi

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque

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