Agent/Agente d'accueil, de médiation et de surveillance H/F
Référence : 2025-1816897
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Sainte-Chapelle (10 boulevard du palais, 75001), Conciergerie (2 boulevard du palais, 75001) et Tour
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de service accueil/surveillance (TESC) des monuments de la circonscription de l'Ile de la Cité (Sainte-Chapelle/Conciergerie/Tours de Notre-Dame), les premiers mois uniquement dans les deux monuments ouverts au public (Sainte-Chapelle/Conciergerie), l’agent/agente d’accueil de médiation et de surveillance accueille et informe les publics, concourt à la bonne présentation des monuments et en assure la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des collections.
Activités principales
En matière d’accueil et de médiation auprès du public :
• Accueillir, orienter et informer les visiteurs :
• Informer en particulier les visiteurs, dès leur arrivée sur site, des conditions d’accès générales des monuments ; Orienter, dans une démarche de développement durable, au maximum les publics vers les supports dématérialisés (encouragement prioritaire au téléchargement des applications) ;
• Mettre les documents de visite et d’information à la disposition des publics ;
• Faire la promotion des outils de visite auprès des visiteurs (visites guidées, histopad, brochures, applications de visite...) ;
• Contrôler les accès, les billets et les titres de droits d’entrée ;
• Conduire des visites commentées à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle ;
• Exécuter si besoin des travaux de nettoyage courant et ponctuel du monument pour s’assurer de la bonne présentation continue des espaces ouverts au public.
• A la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, participer si besoin à la gestion des files d’attentes en amont des contrôles de sécurité.
• Aux tours de Notre-Dame, participer à la gestion des files d'attente, à la vérification des créneaux horaires de visite et à des encaissements ponctuels en CB via tablette.
En matière de surveillance du monument :
• Réaliser les contrôles de sécurité à l’entrée de la Conciergerie et des tours de Notre-Dame conformément aux instructions Vigipirate ;
• Surveiller les espaces ouverts au public ;
• Faire appliquer le règlement de visite des monuments ;
• Veiller à la sûreté des collections et à la sécurité des personnes, avec une attention toute particulière lors des travaux et manifestations ;
• Appliquer et faire appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
Porter secours aux personnes et aux biens en appliquant les consignes de sécurité.
Profil recherché
Compétences techniques :
• Techniques d’accueil : expert
• Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : maîtrise
• Techniques en secourisme : maîtrise. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus
• Techniques de gestion de conflit ; pratique
• Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée). L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires : pratique.
Savoir-faire :
• Méthode et organisation
• Savoir détecter des situations dangereuses
• Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance orale pour la médiation et la prise de parole en public
Savoir-être :
• Bonne présentation
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
• Sens du collectif (participer à une dynamique d'équipe)
• Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Descriptif du service
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
La Sainte-Chapelle, la Conciergerie, vestiges exceptionnels du Palais de la Cité, et les Tours de Notre-Dame, chef d'œuvre gothique, font tous trois partie d'un ensemble administré par la même équipe (80 agents). La Sainte-Chapelle est l'un des monuments les plus visités du réseau et accueille plus d'un million de visiteurs par an venus du monde entier. La Conciergerie accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont actuellement fermées mais devraient rouvrir fin 2024. Avant l'incendie, 500 000 visiteurs y étaient accueillis tous les ans.
Liaisons hiérarchiques : TSC
Liaisons fonctionnelles : Autres services des monuments (notamment billetterie, boutique, entretien/maintenance, actions éducative, culturelle et domaniale)
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération de 22 938€ bruts annuels (hors primes et indemnités) selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Affectation sur les 3 monuments de la circonscription mais actuellement 2 ouverts : Conciergerie et Sainte-Chapelle
• Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical;
• Travail 7h35 par jour, 9 jours sur 14 (un weekend end sur deux travaillé) ;
• Travail certains jours fériés et lors d'opérations fédératives ;
• Il peut être amené à assurer ses fonctions en horaires décalés (manifestations exceptionnelles)
• Tickets restaurant -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Agente / agent d'accueil et de surveillance