Agent/Agente d'accueil et d'information H/F
Référence : 2024-1687173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Abbaye du Mont-Saint-Michel - 50170 LE MONT SAINT MICHEL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous l’autorité de l’administrateur et du secrétaire général et sous la responsabilité de leur assistante-gestionnaire du personnel, en tant qu’agente-agent d’accueil et d’information, vous assurez le standard téléphonique du monument et traitez l’ensemble des demandes effectuées par mail. Vous facilitez l’accès aux services et prestations de l’abbaye. Vous intervenez en appui des différentes composantes administratives du monument
Activités principales
Vous êtes en charge de l’accueil téléphonique et de la messagerie électronique du monument :
· Gérer les appels à destination du standard de l’abbaye et transférer les demandes aux services concernés.
· Gérer également la boite mail générique du monument.
· Afin d’assurer l’accueil du monument, se tenir informé-e de l’actualité du site afin de pouvoir apporter l’information la plus exacte possible.
· Répondre aux demandes des professionnels (individuels, groupes, établissements scolaires, entreprises…) et visiteurs par mail ou téléphone.
· Accueillir, orienter, renseigner et conseiller le public en français et en anglais, par mail et téléphone.
· Etre l’interlocuteur.trice privilégié.ée du Bureau d’Information Touristique et du Centre d’Information Touristique du Mont-Saint-Michel à qui vous transmettez régulièrement l’information sur l’actualité du monument.
· Renseigner les outils statistiques que vous réalisez pour chacune des demandes de renseignement.
· A l’occasion de vos déplacements dans le monument, porter le badge qui vous aura été attribué.
Vous participez à la gestion administrative du monument :
· Recenser les besoins en fournitures administratives et prestations diverses.
· Effectuer des commandes en direct et des demandes de devis auprès de prestataires pour les besoins de l’administration.
· Sous la responsabilité de l’assistante-gestionnaire du personnel, que vous remplacez en son absence, intervenir en appui de secrétariat pour les différentes tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du monument (comptes rendus de réunions).
· Assurer la continuité du service réservations en l’absence de l’agente qui en est responsable par une formation au logiciel de réservation, à la saisie des réservations de groupe et aux échanges avec les professionnels du tourisme/clients.
· Gérer les demandes d’occupations temporaires du monument et d’autorisation de survol de l’abbaye en relation avec la Préfecture et les services concernés en l’absence de la gestionnaire domaniale, culture et médiation.
Vous participez à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes :
· Rester vigilante en toutes circonstances et alerter l’administrateur ou le secrétaire général, en cas de problème.
· Connaitre et appliquer les procédures en vigueur dans ce domaine (confinement, évacuation).
Profil recherché
Compétences techniques :
· Connaissance de l’environnement touristique.
· Utilisation de progiciels de réservation.
· Maîtrise des outils informatiques et du pack office.
· Travail sur ressources informatiques partagées, notamment Outlook.
· Maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais).
Savoir-faire :
· Appliquer les consignes, respecter le règlement intérieur et mettre en œuvre le règlement de visite du monument.
· Gestion du temps et des priorités.
· Respect des délais et planification.
· Constitution de tableaux de bord et de suivi d’activités.
· Rédaction d'écrits administratifs simples.
· Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être :
· Excellent relationnel et sens de l’accueil.
· Capacité à travailler en équipe.
· Disponibilité et respect à l’égard du public, des partenaires privés ou publics et des collègues.
· Pédagogie et diplomatie.
· Discrétion, réactivité, disponibilité, polyvalence, patience, sens de l’écoute, ponctualité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : : L’administrateur, secrétaire général et assistante-gestionnaire du personnel
Liaisons fonctionnelles : Agentes et agents des autres services, publics, intervenants extérieurs.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
· Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires (toutes fonctions publiques) de catégorie C, et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
· Rémunération de 22 270 € bruts annuels hors primes et indemnités
· Cycle administratif : travail du lundi au vendredi
· Respect des horaires de travail du service réservations et informations, conformément à l’accord ARTT.
· Travail sous contrainte : l'abbaye se situe au sommet du Mont-Saint-Michel, nombreuses marches à gravir pour atteindre le lieu de travail, protocole d'accès au site en cas de fortes marées pouvant amener à décaler les horaires de travail.
· Modalités d’accès au lieu de travail : usage de navettes dédiées sauf en cas de périodes de grandes marées et dispositions générales pouvant amener à utiliser les véhicules de service.
· Vous pouvez être amené.ée à conduire les véhicules de service qui assurent les transferts jusqu’au monument.
-
Vacant à partir du 05/10/2024
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager