Agente / Agent de greffe au tribunal administratif de Nancy

Référence : MINT_BA054JAC-101393

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille indiciaire de la fonction publique + RIFSEEP
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : groupe 1
Vos activités principales : A l'aide des outils informatiques, assure le suivi des dossiers dans le cadre de la procédure administrative contentieuse. Assure toutes les phases de la procédure: de l'enregistrement de la requête à la transmission des dossiers aux juridictions de recours. Interlocuteur privilégié des parties ou de leurs représentants sur les dossiers de sa chambre. Collabore activement avec les magistrats dans le choix des dossiers à audiencer, dans le suivi des dossiers, dans l'identification des requêtes manifestement irrecevables et l'orientation spécifique de certains dossiers
Votre environnement professionnel : Activité exercée au sein d'une des chambres ou au sein d'un des pôles du tribunal administratif.
Activités du service : La justice administrative tranche les conflits entre les citoyens et l’administration (collectivités territoriales, établissements publics, Gouvernement…). Composée des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et du Conseil d’État, elle vérifie que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
Composition et effectifs du service : Le greffe du tribunal est composé de 20 agents de greffes titulaires, 1 vacataire, 3 assistants de justice. Le tribunal compte 15 magistrats administratifs.
Liaisons hiérarchiques : Les supérieurs hiérarchiques directs sont le président du tribunal, le greffier en chef et l’adjointe au greffier en chef.
Liaisons fonctionnelles : Magistrats, Conseil d'Etat, préfecture, Cour administrative (CAA) de Nancy, administrations, avocats, requérants.

Profil recherché

Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir faire :
savoir manager : non requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives : Acquisition de notions solides en droit administratif et de procédures contentieuses réutilisables dans de nombreux postes au sein des différents périmètres du ministère de l’intérieur ou dans d’autres ministères.
Poste préparant bien aux concours administratifs de catégorie B, notamment

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ahmed.chaib@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Nancy
    5 place de la Carrière
    CO 20038
    54036 NANCY CEDEX

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste qui nécessite une certaine polyvalence en cas de besoin (appui ponctuel aux chambres ou aux pôles en cas de nécessité).
    Participe, par roulement, aux permanences et astreintes dans le cadre des procédures d'urgence contre rémunération ( environ 1 week-end tous les 2 à 3 mois). Cette contrainte n'est applicable qu'après un temps d'adaptation et de formation suffisants.
     
    Télétravail possible sur le poste mais seulement après une période d'adaptation et une fois une autonomie et une expérience suffisantes acquises.
    Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans
    Qui contacter ?
    M. Ahmed CHAÏB, greffier en chef : Tél (standard) : 03.83.17.43.43
    Mme Neriman DURMUS, adjointe au greffier en chef : Tél (standard) : 03.83.17.43.43
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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