Agente / agent de greffe et d'accueil au tribunal administratif de Besançon

Référence : MINT_BA025JAC-100529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Le tribunal est composé de 10 magistrats, de 14 agents de greffe et d'un assistant de justice.
Activités du service :
Gestion des contentieux relevant de la juridiction administrative
Composition et effectifs du service :
- de deux chambres réunies en formation collégiale toutes les trois semaines, soit 14 audiences collégiales par an et par chambre, auxquels s’ajoutent des audiences de juge unique
- d'un greffe des urgences : audiences d'urgence sur le contentieux des étrangers et dans les autres matières, et des audiences d’urgence
Liaisons hiérarchiques : greffier en chef, président
Liaisons fonctionnelles : ensemble de l’équipe du greffe, magistrats, Conseil d’État, administrations du ressort, Cour administrative d'appel (CAA) de Nancy, avocats, requérants.

Vos activités principales :
 Temps de travail partagé sur deux postes
 1-  Agent d’accueil / huissier d'audience (30 %)
- assurer l'accueil physique et/ou téléphonique du public
Réceptionner et identifier les appels
Analyser les demandes et orienter les usagers
Expliquer les grandes règles en matière procédure administrative contentieuse
Renseigner les parties sur l'état d'avancement d'une procédure
Réceptionner et orienter en interne tous les documents qui sont déposés directement au greffe
- huissier d’audience
Répondre aux demandes de renseignements 
Orienter le public en salle d'audience
en lien avec le greffier d'audience : vérification des avocats et justiciables présents à l'audience

2- Agent de de greffe et greffier de la médiation (70%)
Greffier de la médiation, en lien avec la magistrate désignée
Prise en charge des dossiers de premier instance à transmettre à la cour administrative d'appel par voie informatique (avec un binôme)
Notification des ordonnances, des contentieux sociaux et des urgences
Binôme de l'assistante de la présidente et de la greffière en chef (hors tâches RH)

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique / à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Acquisition de notions solides en droit administratif et de procédures contentieuses réutilisables dans de nombreux postes au sein des différents périmètres du ministère de l’intérieur ou dans d’autres ministères.
Poste préparant bien aux concours administratifs de catégorie B, notamment.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

leila.azizi@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    TRIBUNAL ADMINISTRATIF
    30 rue Charles Nodier – 25 000 Besançon

    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A
    Chargé d'accueil et d'information/ USA002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
     Contraintes horaires sur le poste d’agent d’accueil : présence obligatoire aux heures d’ouverture du standard (9h-12h et 13h30-16h et des audiences)
    Volume hebdomadaire quotidien de référence : 7h27
    Congés annuels : 27 jours + 2 jours de fractionnement sous conditions
    Jours RTT : 12 jours
    Parking
    Tickets restaurant
    Temps partiel envisageable (90%)
    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à compléter (titulaire et/ou contractuel) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2021
  • Assistante / Assistant juridique

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