Agente / agent de maintenance et de logistique au tribunal administratif de Strasbourg

Référence : MINT_BS067JAC-103894

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
En parallèle de la justice judiciaire qui tranche les conflits entre personnes privées (notamment les crimes et délits), la justice administrative juge les litiges qui implique des décisions de l’administration.
Garantissant une justice administrative de proximité, les 42 tribunaux administratifs et les 9 cours administratives d’appel sont répartis sur tout le territoire national.
Ils peuvent être saisis par tout citoyen, entreprise ou association pour contester toute décision prise par une administration.
Le tribunal administratif de Strasbourg a pour mission de juger des recours déposés pour des affaires concernant les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
Présidée par un chef de juridiction, le tribunal est composé de 8 chambres et 3 pôles au sein desquels  travaillent 35 magistrats et  43 agents de greffe (dont 7 agents contractuels aides à la décision).
Le tribunal administratif de Strasbourg reçoit et juge près de 10 000 affaires/an.
Les effectifs de la juridiction sont répartis dans 2 bâtiments séparés par une cour intérieure.
Vos activités principales :
- Effectuer les travaux d’entretien et la réparation des bâtiments et des installations techniques de la structure, ainsi que des espaces extérieurs
- Accompagner les entreprises extérieures lors des visites de contrôle programmées ou lors d’interventions de maintenance ou de réparation
- En cas de dysfonctionnement des équipements et installations, participer à l’information de la direction compétente du Conseil d’Etat
- Installer du mobilier ou matériels nécessaires à l’organisation de réunions et/ou de cérémonies ou d'évènements organisés au sein de la juridiction
- Assurer le stockage et la manutention des fournitures dans le respect des normes de sécurité
- Assurer l'entretien du véhicule de service
- Assurer les tâches budgétaires de premier niveau: recensement des besoins, réalisation et transmission de devis, saisies des commandes et services fait dans chorus formulaires
Activités complémentaires:
- Le cas échéant, réaliser l’entretien des espaces verts de la juridiction ou accompagner l’entreprise titulaire du marché d’entretien des espaces verts
- Procéder aux achats de matériels nécessaires à l’activité en lien avec le greffier en chef
- Assurer la gestion du circuit des déchets ou accompagner l’entreprise titulaire du marché concerné
- Suivi de la procédure d’élimination des archives
- Assurer les fonctions occasionnelles de chauffeur et les navettes courrier avec la Préfecture
- Remplacement de l'agent chargé de l'accueil du public
Liaisons hiérarchiques : Greffier en chef
Liaisons fonctionnelles : magistrats, agents de greffe
Vos perspectives :
Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction ou au sein de l’administration centrale et territoriale
Perspectives d’évolution de carrière par le biais de concours administratifs

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaissance générale des règles de sécurité dans les ERP
- Connaissance moyenne des métiers du bâtiment (plomberie, menuiserie, peinture, maçonnerie, serrurerie, électricité…)
- Lecture et utilisation de notices
- Utilisation maîtrisée des matériels, outils de dépannage, jardinage,
réparation ou maintenance

Savoir faire :
- Appliquer la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité
- Accueil
- Assurer une maintenance
- Manipuler un matériel, une marchandise
- Gérer des flux, des stocks
 
Savoir être :
- Sens des relations humaines
- Travail en équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
- Rigueur et méthode
- Réactivité
- Capacité d’adaptation


Éléments de candidature

Personnes à contacter

laetitia.blazy@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal Administratif de Strasbourg
    31,33 Avenue de la Paix
    67000 Strasbourg
    Qui contacter ?
    Laetitia BLAZY, greffière en chef (laetitia.blazy@juradm.fr)

    Lien vers le formulaire de mobilité (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel : Bâtiment-Infrastructures
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de maintenance et de logistique / INF003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Groupe RIFSEEP : 1
    - Temps de travail : 38h/semaine ; plages fixes : 9h-11h45 et 14h-16h15 et plages variables : 7h30-9h et 16h15-19h
    - Ressources humaines : double gestion Ministère de l’intérieur/Conseil d’Etat ;
    - Accès aux prestations sociales Ministère de l’intérieur (chèque scolaire, Noël…) ;
    - Accès aux différents services utiles et/ou conviviaux sur place ou à proximité : espace détente, cafétéria, restaurant administratif de la Préfecture du Bas-Rhin (située à 300m), parking voitures et vélos, arrêt de tram « parc du Contades »
    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
    Formations susceptibles d'être dispensées:
    Stage d'accueil nouveaux arrivants (découverte de l'environnement professionnel)

    Habilitation électrique
    Hygiène et sécurité des ERP


  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire logistique

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