Agent(e) chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers et missions de proximité CNI-passeports
Référence : MINT_BA012ATB-102881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aveyron
- Localisation : Préfecture de l'Aveyron - Rodez
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Activités liées aux titres étrangers
Accueil physique, téléphonique et électronique du public et des correspondants (au guichet et sur rendez-vous)
Instruction des dossiers en back-office et préparation de la mise en production des titres
Remise des titres
Saisie informatique des dossiers sur le logiciel AGDREF
Gestion des dossiers dématérialisés (renouvellement récépissés sur MAARCH et dossiers ANEF)
Gestion des différentes boites mails fonctionnelles et du courrier
AEM (aide à l’évaluation de la minorité) en lien avec le conseil départemental
Gestion des visa retours des légionnaires
Traitement des dossiers de naturalisation
Gestion des archives naturalisation
Réception des décisions pour mise en signature
Réception des déclarations
Organisation des cérémonies
Remise des livrets citoyens
Gestion des différentes boites mails fonctionnelles liées aux naturalisations et du courrier
Activités liées aux titres français (« missions de proximité »)
Recueil, instruction, délivrance des passeports temporaires et recueil des dossiers de passeports de mission / service
Gestion du Dispositif de recueil mobile (mise à jour, CNI des détenus, suivi du prêt du DR mobile auprès des mairies)
Gestion des archives cni-passeports, réponse aux réquisitions
Relations avec les mairies, les services centraux et déconcentrés du ministère de l'Intérieur et les forces de l'ordre, le CERT CNI-passeports,
Dossiers signalés par le CERT CNI
Gestion des différentes boites mails fonctionnelles liées aux CNI-PASSEPORTS
GROUPE RIFSEEP : 2
emploi type : USA006A - 0.5 et USA 004A
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau pratique : requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique : requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau initié : requis
Autre : connaître les rudiments du droit de la nationalité
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation - niveau initié : requis
Savoir travailler en équipe - niveau pratique : requis
Savoir analyser - niveau pratique : requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise : requis
Savoir-être :
Savoir accueillir - niveau maîtrise : requis
Savoir communiquer - niveau pratique : requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique : requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise : requis
Savoir s'adapter - niveau initié : requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
Activités du bureau
Application du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (accueil du public, délivrance des titres de séjour, gestion des dossiers sur le fichier national, mise en œuvre des mesures d'éloignement, traitement du contentieux)
Missions de proximité : passeport d’urgence et interlocuteur des mairies pour ce qui concerne les CNI et Passeport
Composition et effectifs du bureau
1A, 5B, 2C, un apprenti
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de Bureau, Directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
administrations du ministère de l'Intérieur, sous-préfectures et préfectures, services de police et de gendarmerie, mairies, OFPRA (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides), OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), SMOE, DDCSPP, consulats, conseil départemental, mairie…. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Équipement informatique et Applications AGDREF, SBNA, VISABIO,Telemofpra, ANEF)
Présence impérative durant les heures d'ouverture du guichet,
Horaire spécifique « accueil du public » (37h hebdomadaires au lieu de 38h)
Les missions s'inscrivent dans le cadre des engagements qualité et l'agent doit contribuer à leur bonne mise en œuvre. -
Article L332-2 du code général de la fonction publique (en l'absence de candidature d'agent fonctionnaire ayant une expertise / expérience adaptée).
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres