Agent(e) chargé(e) des polices municipales et des gardes particuliers

Référence : MINT_BA030ATC-94781

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
 
- Applique la réglementation relative aux polices municipales et aux gardes particuliers.
- Instruit les demandes propres à son domaine de spécialisation (gardes particuliers : reconnaissance d’aptitude, agréments et retraits d’agréments ; policiers municipaux : délivrance des cartes professionnelles, agréments et retraits d’agréments, autorisations de port d’armes, contrôle de la formation des agents au tir et de la formation continue en lien avec le CNFPT ; enquêtes de moralité ; autorisations provisoires de port d’armes ; autorisations d’acquisition d’armes et de munitions par les collectivités et suivi de leur délivrance.
- Assure le suivi des conventions de coordination polices municipales/forces de l’ordre
- Assure la communication et les relations avec les services et les publics concernés.
- Participe à la mise en œuvre du référentiel « qualipref » à son niveau de responsabilité.

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaitre l'environnement professionnel : niveau maîtrise, requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique, requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise, requis
Savoir analyser : niveau maîtrise, requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise, requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique, requis
Savoir s’organiser : niveau pratique, requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise, requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise, requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise, requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Vos perspectives :
Poste permettant de faire preuve d'organisation, de maîtrise de réglementations particulières, propices à un accès à l’avancement et utiles pour la préparation aux concours administratifs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

valerie.perrin@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service
    Poste rattaché au Bureau des polices administratives (BPA), intégré au service d’animation des politiques de sécurité intérieure (SAPSI). Le BPA est chargé de l’application de multiples réglementations au sein des 2 cellules qui le composent (la cellule « Voie publique » et la cellule « Armes »

    Composition et effectif du service
    BPA agents : 1A + 2 B + 3 C + 1 contractuel

    Liaisons hiérarchiques
    Chef du bureau des polices administratives, chef du serviced’animation des politiques de sécurité intérieure
    Directeur de la sécurité
    Liaisons fonctionnelles
    Services déconcentrés, collectivités territoriales, usagers, organismes professionnels, relations avec les forces de l’ordre, polices municipales.

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard – Direction des sécurités - Service d’animation des politiques de sécurité intérieure (SAPSI) - Bureau des polices administratives (BPA)


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité, réactivité, sens de l’organisation, nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé. Capacité à répondre aux questions de droit relatives à son domaine de compétences.
    Qui contacter ?
    Mme Valérie PERRIN  - cheffe du BPA - valerie.perrin@gard.gouv.fr
    Mme Laurence FRANCESETTO - cheffe du SAPSI - laurence.francesetto@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité disponible à l’adresse ci-dessous.
    Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-
    04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Date limite de candidature : 31 janvier 2025

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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