Agent(e) d'accueil - Etat civil - MAIRIE DE LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES
Référence : O059251014001537
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Chapelle-d'Armentières
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Notre collectivité est une commune de moins de 10 000 habitants, située au c½ur de la Métropole lilloise. Attractive et en croissance dynamique, elle compte environ 120 agents qui ont pour mission de mettre en ½uvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux. Pour l'exercice de ses missions, la commune s'appuie sur un état d'esprit partagé :
* Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
* Esprit d'équipe : intelligence collective et solidarité
* Capacité d'adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d'administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l'optimisation du fonctionnement.
L'action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
* Territoire engagé pour la transition écologique
* Ville fleurie : 2 fleurs (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du pôle ville citoyenne, l'agent(e) d'accueil - état civil assure l'accueil physique et téléphonique du public (demandes des administrés, gestion des courriers sortant, courriels, gestion et affichages des informations, légalisation de signatures...)
Il/Elle réceptionne et vérifie les demandes de réservation des associations et des particuliers et gère le planning de réservation des salles communales.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil prépare les dossiers d'état civil : décès, mariages, reconnaissances, changements de noms et de prénoms), enregistre les actes d'état civil (PACS et baptêmes républicains) , et veille à la mise à jour des registres.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil est en relation dircete avec les administrés et les opérateurs funéraires. Il/elle tient les registres cimetière, et délivre l'ensemble des documents liés aux opérations funéraires.
L'agent(e) d'accueil et d'état civil participe à la gestion et mise à jour des listes électorales (inscription, radiation, modification...).
Profil recherché
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels
Maîtriser les outils bureautiques et le standard téléphonique
Savoir être à l'écoute des usagers
Savoir organiser son temps et planifier ses tâches
Connaissances du droit civil, du droit funéraire et du droit électoral
Sens du contact et bonnes aptitudes relationnelles
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Discrétion et respect de la confidentialité
Etre rigoureux, méthodique, réactif, autonome, ponctuel et assidu
Gestion simultanée de plusieurs dossiers
Contraintes spécifiques au poste :
Prise de congés en lien avec les agents du service de façon à assurer la continuité du service
3 à 4 samedis matins travaillés par an
Les petits plus :
Amicale du personnel et Plurelya
Contrat collectif de santé et de prévoyance avec participation employeur et prise en charge par l'employeur à hauteur de 50% de la cotisation prévoyance
Tarifs préférentiels pour les centres de loisirs, garderies et crèches
Travail possible sur 35h par semaine sur 4.5 jours ou 37h30 sur 4.5 ou 5 jours
Carte cadeau annuelle et lors d'événements familiaux
À propos de l'offre
-
Dépôt d'un CV et d'une lettre de motivation.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 13/11/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager