
Agent(e) d'accueil et de greffe à la Cour administrative d'appel de Paris
Référence : MINT_BA075JAC-103749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Cour administrative d'appel
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Dans ses missions d’agent d’accueil, le titulaire du poste sera amené notamment à :
- trier les mémoires et courriers arrivés selon les destinataires, le degré d’urgence et le stade de la procédure (utilisation de l'application SKIPPER), et de dater ces courriers ;
- transmettre les requêtes et mémoires reçus par fax au greffe/service concerné;
- diffuser les mails arrivés sur la boite fonctionnelle de la Cour ;
- renseigner par téléphone les justiciables sur la procédure à suivre pour déposer un recours et sur l’état d’avancement d’une procédure les concernant ;
- renseigner le public se présentant durant les heures d’ouverture du service (9h30-12h30 et 13h30-16h30).
Il sera amené également à apporter de l’aide aux autres services, notamment :
- en participant à l’affectation d’une partie des requêtes dans les chambres ;
- en traitant les demandes de certificats de non appel ;
- en assistant l'adjoint au greffier en chef chargé du secrétariat de la commission de sélection des experts dans la gestion et l’enregistrement des candidatures ;
- en enregistrant les recours en matière d’aide juridictionnelle* et en notifiant les décisions prises à l’égard de ceux-ci.
(*l'aide juridictionnelle est une aide accordée par l’État aux personnes qui veulent faire valoir leurs droits en justice et qui disposent de faibles ressources).
Dans ses missions d’agent de greffe, le titulaire du poste contribuera à la bonne exécution et au suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prises par les magistrats, puis l'archivage.
Il sera chargé, sous la responsabilité du greffier de chambre :
- d’assister le greffier pour la gestion des dossiers affectés dans sa chambre ;
- de participer à l’instruction et à la communication des requêtes et mémoires ;
- de préparer les rôles d’audiences, d'assurer leur diffusion numérique, de mettre en forme les projets d'arrêts et de notifier les décisions aux parties ;
- d'archiver les dossiers ;
- de verser les arrêts sur le serveur pour publication dans divers fonds et assurer le suivi de l'anonymisation des arrêts.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le greffe de chambre est composé d’une équipe de 3 personnes chargées d’assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prises par les magistrats, puis l'archivage.
Liaisons hiérarchiques :
Le Président de chambre, le Greffier en chef et ses adjoints, le greffier de chambre
Liaisons fonctionnelles :
Conseil d’État, Tribunaux administratifs du ressort, administrations, magistrats, avocats, requérants...
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Valorisation de l'expérience : possibilité de progresser sur un poste d'adjoint au greffier de chambre.
Ce poste vous permettra également d'acquérir de solides connaissances sur les procédures administratives contentieuses susceptibles de vous être utiles pour vos futures affectations au sein de la fonction publique, et pour la préparation des concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE PARIS
68 rue François Miron, Paris (75004)
Domaine fonctionnel :
Relation à l'usager
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Chargé d'accueil ou de service à l'usager FPUSA001 (correspondance CSP : ERUSA001)
Greffier/greffière – FPJUS011 (correspondance CSP : ERJUS008) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une formation d'adaptation au poste sera proposée au nouveau titulaire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Merci d'adresser par mail votre CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières fiches d'entretien professionnel
à M. FUMERON, Greffier en Chef (cedric.fumeron@juradm.fr - tel 01 58 28 90 07)
et à Mme HAMON, son adjointe (nolwen.hamon@juradm.fr - tel 01 58 28 90 06).
Copie de tous vos mails à : marc.guiblin@juradm.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager