Agent.e d'accueil MSP - VILLEURBANNE
Référence : O069250218001055
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeurbanne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste d'agent.e d'accueil MSP, pour la direction de la population.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute deux agents.es d'accueil au sein des maisons des services publics, sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs.
En tant qu'agent.e d'accueil votre mission sera d'assurer l'accueil, l'information et l'orientation des habitants au sein de plusieurs maisons des services publics (MSP). Vous effectuerez également des permanences de service à la population.
En tant qu'agent.e d'accueil des MSP vos missions seront les suivantes :
* Information et accueil général des usagers.ères :
o Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique en identifiant les attentes des usagers.ères et des habitants.es.
o Renseigner et les orienter les usagers.ères et les habitants.es vers les services ou organismes compétents.
o Fournir l'information et la documentation nécessaire
o Etablir des cartes d'identités, attestation d'accueil, passeports, inscriptions sur les listes électorales ponctuellement
o Accompagner les usagers.ères et les habitants.es dans leurs démarches administratives (aides, recherches internet, orientation, prise de contact) pour apporter les éléments de réponse adaptés, y compris les démarches dématérialisées à partir des outils disponibles au sein des MSP (notamment espace public numérique aux Buers)
o Diffuser aux usagers.ères des informations et des documents de toute nature ayant trait à l'activité du quartier et de la ville de Villeurbanne (plaquettes, gestion de l'affichage : vérification régulière des mises à jour, rangement dans les présentoirs, organisation du bureau d'accueil). Diffuser l'information sur le droit de la non-discrimination
o Recenser les entrées d'usagers.ères dans la MSP afin de reporter ces éléments sur la feuille statistique
* Collaborer avec les partenaires constituant l'équipement
o Assurer en soutien du.de la coordonnateur.trice de la MSP, la relation quotidienne avec les partenaires et participer à différents temps de réunion pour rendre compte de l'activité (réunion d'équipe, comité de pilotage)
o Diffuser et commenter l'information reçue à la MSP
o Relayer les informations nécessaires à la bonne marche de l'équipement
* Gestion du quotidien de la maison des services publics :
o Signaler au.à la coordonnateur.trice le cas échéant au responsable les dysfonctionnements repérés
o Veiller à la protection des personnes en appliquant les consignes du responsable d'Etablissement Recevant du Public du bâtiment
o Venir en appui du service démocratie locale ponctuellement sur des déplacements logistiques entre les locaux gérés par la direction.
Profil recherché
* Connaissances
o Compétences et fonctionnements des collectivités territoriales
o Procédures et règlementations liées aux CNI, passeports, attestation d'accueil, inscription liste électorale
o Maitrise de la navigation Internet, particulièrement démarches administratives en ligne
o Gestes et postures liées à la prévention des conflits, égalité d'accès aux droits
o Règles de base en communication liées aux techniques d'accueil et d'écoute :
o Accueil téléphonique
o Accueil physique.
o Outils informatiques standards, progiciels
* Savoir-faire
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
o Rechercher ou mettre en relation des correspondants
o Renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement du service et de la collectivité
o Connaissance et/ou expérience du fonctionnement du milieu associatif
o Rechercher et/ou transmettre l'information
o Gérer des situations relationnelles complexes et/ou conflictuelles
o Mettre en ½uvre les consignes de sécurité liées aux ERP
o Suivre des procédures.
* Savoir être et attitudes requises
o Travail en équipe.
o Polyvalence en rapport à la variété des activités, des publics.
o Savoir s'adapter aux changements et diverses situations.
o Savoir prendre du recul par rapport aux situations
o Discrétion
o Autonomie et initiative
Qui sommes-nous ?
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c'est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c'est prendre part à un projet qui place l'humain au c½ur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250218001055-agent-e-accueil-msp?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager