Agent(e) d'accueil polyvalent à mi-temps (50%)

Référence : MINT_BA030ATC-113828

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Secrétariat général commun – Service logistique – site Weber Nîmes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Le poste d’agent d’accueil polyvalent à ouvert pour une quotité de travail de 50%.
→ accueil physique et téléphonique :
- assurer l’accueil physique afin d’apporter au public une réponse adaptée, renseigner les usagers sur les procédures et leur remettre les fiches et imprimés nécessaires à leurs démarches, les orienter vers le service compétent, promouvoir les offres de service existantes (point d’accueil numérique, Maisons France Service….),
- réceptionner les appels téléphoniques, analyser les demandes et orienter les usagers, transférer les appels aux services compétents,
- assurer les missions accueil/standard sur du multi-sites : préfecture, DDTM, DDPP et DDETS,
- participer à la mise à jour de la documentation utile aux fonctions d’accueil/standard,
- faciliter la prise en charge des personnes à mobilité réduite se présentant à l’accueil,
- le cas échéant, formation et accompagnement d’un agent contractuel en renfort ponctuel à l’accueil,
→ sur le site Weber, le planning de présence devra être réalisé en coordination avec un second agent exerçant lui aussi ses missions d’accueil/standard à mi-temps,
→ Appliquer les engagements des démarches qualité relatives à l’accueil physique et téléphonique (QUALIPREF, Services Publics plus)
→ venir ponctuellement en appui :
- au bureau courrier (tri, affranchissement, gestion de boîtes mails) et au standard téléphonique de la Préfecture (avec astreinte possible de 24h),
- au service logistique sur les différents sites du périmètre ATE (Préfecture et DDI), notamment pour porter des fournitures,
- au SIDPC de la Préfecture (notamment pour l’approvisionnement en nourriture lors de l’activation du COD),
→ s’organiser avec l’équipe d’agents d’accueil polyvalents afin d’assurer une continuité de service (notamment la pause méridienne, les périodes de congés, etc)
Votre environnement professionnel
le bureau accueil/standard/courrier du service logistique a en charge, pour l’ensemble des services bénéficiaires dans le Gard (Préfecture, DDPP,DDETS, DDTM), les missions suivantes :
- organisation et gestion de l’accueil physique des visiteurs,
- organisation et gestion des standards,
- organisation et gestion du courrier (papier et électronique) et de la tournée de liaison entre les différents sites
- gestion et suivi de l’envoi de colis.
Activités du service :
Le SGCD a un caractère interministériel. Il assure, pour le compte des services bénéficiaires dans le département, la gestion des fonctions supports.
Composition et effectifs du service
20 agents dont 1 A chef de service, 1 B adjoint chef de service et chef de bureau, 18 agents accueil/standard/courrier, logistique.
Liaisons hiérarchiques
N+1 : adjoint du chef de service, chef du bureau accueil/standard/courrier
N+2 : chef du service logistique
 


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau expert - requis

Durée attendue sur le poste :  3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pascal.perraud@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard
     
    Secrétariat général commun départemental du Gard
    Service logistique – site Weber
    30000 Nîmes


    Domaine fonctionnel : RESSOURCES HUMAINES
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA002A
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - du fait de l’astreinte du standard, l’agent est mobilisable en fonction des évènements particuliers lors par exemple de l’activation du COD. Cela peut inclure des périodes de 24h00.
    - nécessité de discrétion.
    Qui contacter :
    chef du bureau accueil/standard/courrier : pascal.perraud@gard.gouv.fr
    Copie à : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.

    Lien vers le formulaire de mobilité :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Standardiste

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