Agent.e d'accueil saisonnier.e à la maison du tourisme et du Parc national des Cévennes

Référence : 2025-2105822

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National des Cévennes
    Établissement public du Parc national des Cévennes
  • Localisation : 6 bis Place du Palais, Florac, 48400 FLORAC TROIS RIVIERES
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Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission accueil et sous la coordination de l’agente d’accueil permanente, le poste agent.e d’accueil couvre les missions suivantes :
1. Accueil des publics à la maison du tourisme et du Parc de Florac : 
En complément de l’accueil réalisé par les conseiller.e.s en séjour de l’office de tourisme, l’agent.e d’accueil PNC :
- répond aux demandes des visiteurs ou usagers :
- en apportant une première information,
- en orientant le visiteur dans l’espace et/ou vers l’interlocuteur le plus approprié.
- accompagne le visiteur dans sa découverte du territoire :
- en utilisant les outils de découverte développés par l’office de tourisme et le Parc, notamment l’offre de randonnée,
- en sensibilisant les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter dans un espace protégé et sur la réglementation en vigueur dans le coeur de Parc,
- en valorisant l’engagement des acteurs de la marque Esprit parc national Cévennes,
- en diffusant les informations et l’actualité du Parc et du territoire,
- en invitant les visiteurs à participer aux animations ou événements portés par le Parc.
2. Animation de la boutique et vente de produits :
- connaît les jeux, ouvrages et objets présents dans la boutique,
- conseille les clients de la boutique en leur proposant les produits les plus adaptés,
- utilise le logiciel de caisse pour conclure une vente,
- réalise la comptabilité journalière,
- veille à la qualité de la présentation des produits et de l’espace de travail,
- prépare et assure l’envoi des commandes passées depuis la boutique en ligne,
- assure le transport des commandes du siège du Parc à la Maison du tourisme (possible à vélo).
3. Autres tâches
- supplée l’agente d’accueil permanente :
- en participant à la gestion de la boîte info@cevennes-parcnational.fr, en répondant aux messages en lien avec l’accueil et/ou renvoyant aux interlocuteurs concernés,
- en assurant le suivi des stocks de la boutique via le logiciel dédié et en gérant les réassorts (commandes, réception, installation dans les rayons),
- en accompagnant les nouveaux agent.e.s dans leur prise de poste.

Profil recherché

Statut, diplômes, expérience et niveau de formation requis :
- formation tourisme/commerce de préférence,
- bonne connaissance du territoire du Parc national des Cévennes,
- permis de conduire B indispensable,
- expérience en accueil du public souhaitée,
- expérience dans les métiers de la vente bienvenue.

Compétences et aptitudes attendues : 
- goût et expérience en matière d’accueil des publics,
- connaissances et/ou intérêt pour le patrimoine naturel et culturel, sa préservation,
- bonne connaissance des techniques de vente,
- excellent relationnel, aptitude au travail en équipe,
- excellente expression orale,
- maîtrise des logiciels de bureautique, aptitudes à la prise en main rapide de nouveaux logiciels (logiciels de caisse, de suivi des stocks, e-boutique, Géotrek, etc),
- bonne pratique de l’anglais impérative, autres langues étrangères bienvenues,
- adaptabilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Formations générales, Sciences naturelles (biologie-géologie), Commerce, vente, Accueil, hôtellerie, tourisme

Compétences attendues

Compétences et aptitudes attendues
- goût et expérience en matière d'accueil des publics,
- connaissances et/ou intérêt pour le patrimoine naturel et culturel, sa préservation,
- bonne connaissance des techniques de vente,
- excellent relationnel, aptitude au travail en équipe,
- excellente expression orale,
- maîtrise des logiciels de bureautique, aptitudes à la prise en main rapide de nouveaux logiciels (logiciels de caisse, de suivi des stocks, e-boutique, Géotrek, etc),
- bonne pratique de l'anglais impérative, autres langues étrangères bienvenues,
- adaptabilité.

Localisation

Localisation : 6 Place du Palais, 48400 Florac, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florence.boissier@cevennes-parcnational.fr
  • sg.rh@cevennes-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² avec un coeur protégé habité avoisinant les 950 km². Il est réparti sur 131 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 114 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée un carrefour et un refuge pour toutes les formes de vie, du sauvage à l’humain, en étroite osmose.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages culturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, lui ont valu successivement un classement en Parc national protégeant l’héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine Mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et tout récemment en réserve internationale de ciel étoilé, devenant ainsi la plus grande d’Europe.
L’établissement public a élaboré avec les partenaires locaux et nationaux, au premier rang desquels les communes, une charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, qui définit un projet de territoire à quinze ans pour faire vivre ce quadruple classement.

À propos de l'offre

  • 2 postes d'avril à début septembre (5 mois).

    2 postes de mi-juin à mi-novembre (5 mois).

    Les candidat.e.s adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae, pour le vendredi 9 janvier 2026 au plus tard.
    - par courriel (de préférence) avec accusé de réception à :
    candidatures.pnc@cevennes-parcnational.fr
    ou, le cas échéant,
    - par courrier à l’attention de
    M. le Directeur,
    Parc national des Cévennes,
    6 bis place du Palais
    48400 FLORAC-TROIS-RIVIERES


    Une première sélection des candidats se fera sur dossier.
    Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour des auditions prévues le mardi 20 janvier ou le mercredi 21 janvier 2026.


    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
    Florence BOISSIER, chargée de mission accueil
    Courriel : florence.boissier@cevennes-parcnational.fr
    Tel : 04.66.49.53.66 ou 06.99.75.45.65

  • 2 postes d'avril à début septembre (5 mois).

    2 postes de mi-juin à mi-novembre (5 mois).

    La Maison du Parc étant ouverte au public 6 jours sur 7 puis 7 jours sur 7, l’agent.e d’accueil sera amené.e à travailler un week-end sur deux.

  • Recrutement réalisé sur l'article L332-22 relatif au recrutement d'agents contractuels de l'État sur des emplois temporaires pour faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d'activité.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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  • DGDDI Rédacteur/Rédactrice au Secrétariat Général commun: Interrégional et Régional de Montpellier

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    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DI Occitanie
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    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique