Agent(e) d'enquête fiscale - COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
Référence : O974250710000011
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Port
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DÉFINITION MÉTIER
L'Agent(e) d'enquête fiscale est chargé de mettre en ½uvre le règlement de l'EPCI en matière de fiscalité locale. A cet effet, il/elle assure un suivi administratif et opérationnel des démarches des professionnels, des particuliers et des prestataires sur un secteur défini.
FINALITÉ DU POSTE
L'Agent(e) d'enquête fiscale collecte les données et informations sur le terrain en vue de participer à l'enrichissement et la correction des bases d'imposition. Il/Elle assure le traitement et la valorisation des données collectées.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier,Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2025.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Recensement » :
Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales,
Préparer et réaliser des enquêtes de terrain sur le territoire,
Collecter les informations auprès des contribuables,
Contribuer à la mise à jour les bases fiscales,
Assurer le suivi des dossiers,
Analyser et produire des indicateurs de tableaux de bord de la fiscalité,
Transmettre de façon normalisée les résultats des enquêtes de terrain aux services des impôts,
Travailler en collaboration avec les services de l'EPCI, les communes membres et l'administration fiscale sur le dynamisme des bases.
ACTIVITÉS SPECIFIQUES
Suivi et contrôle des bases d'imposition des impôts économiques (CFE, TASCOM, IFER) :
Repérer les biens non imposés ou mal imposés à partir des outils mis à disposition (logiciel Fiscalis, SIG commun, Kizéo, Google maps et google hearth),
Contrôler les locaux déclarés vacants (locaux professionnels) sur la base de la liste fournie par les services fiscaux,
Contrôler les installations des entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l'énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications, soumises à l'IFER,
Contrôler la surface de vente des locaux commerciaux dédiés à la vente au détail, pour les établissements commerciaux permanents de plus de 400 m2, soumis à la TASCOM.
Optimisation des recettes en matière de fiscalité locale et égalité de traitement des redevables :
Mettre en place des contrôles spécifiques, en concertation avec les communes adhérentes à la convention de mutualisation, concernant le niveau de confort des logements des particuliers et les catégories de locaux.
Optimisation des recettes en matière de taxe de séjour :
Contribuer à l'identification des hébergeurs : retour d'informations ciblées à partir des listes fournies par la cellule taxe de séjour.
Profil recherché
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Logiciels Métiers : Fiscalis, Kizeo, logiciel de SIG (M)
Méthode et technique de contrôle et d'enquête (M)
Méthode et technique de recensement (M)
Technique de recueil et de traitement des données (Qgis, Excel, SQL) (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques, environnement Web et mobilité (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Compétences orale et écrite (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaissances
Secteur du tourisme (M)
Règlementation en matière d'urbanisme (P)
Technicité fiscale (M)
Savoir-faire
Mettre en ½uvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M)
Suivre le système déclaratif (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
À propos de l'offre
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Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d'aptitude établie par l'organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président - Territoire de la Côte Ouest - BP 49 - 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie