Agent(e) de bureau - DACG

Référence : 2025-1876632

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction des Affaires Criminelles et des Grâces - DACG Cabinet de la directrice / Bureau d'ordre législatif
  • Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Gestion administrative et informatique des dossiers législatifs et réglementaires en matière de droit pénal et de procédure pénale, en étroite collaboration avec les magistrats des bureaux normatifs de la sous-direction de la négociation et de la législation pénales (SDNLP) et pour certains dossiers avec le bureau de la police judiciaire (BPJ) de la DACG.

- Suivi administratif et informatique des dossiers d'élaboration de projets de texte normatifs (loi, ordonnance, décret ou arrêté) via les logiciels métier BOAP et MESSAGER, notamment pour l'enregistrement et la mise à jour des différents "courriers-arrivée" et "courriers-départ" ;

Profil recherché

Connaissances

Connaissances informatiques appréciées

Connaissances législatives souhaitées, sans être indispensable, une formation est assurée par la responsable du service. 

Connaissances de l’administration centrale (ou volonté de les acquérir).

Savoir-faire

Appétence pour la matière pénale et législative

Sens de l’organisation

Qualité d’ordre, de méthode et de rigueur.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Madame Zohra KASSID, Responsable du bureau d'ordre législatif
  • Sabrina HANNOUN, responsable des bureaux d'ordre, service des requêtes et cellule parlementaire

Qui sommes-nous ?

Le bureau d’ordre législatif est directement rattaché à la responsable des bureaux d’ordre, des requêtes et de la cellule parlementaire et placé sous l’autorité de la cheffe de cabinet.

Il travaille en étroite collaboration avec la sous-direction de la négociation et de la législation pénales (SNDLP) qui élabore les projets de loi, de décret et d'arrêté en matière pénale, conduit, en associant le secrétariat général, les négociations européennes et concourt aux négociations internationales ; elle veille à la transposition dans l'ordre interne des instruments normatifs de l'Union européenne et à l'adaptation du droit national aux instruments internationaux. Elle apporte son expertise sur les dispositions de droit pénal des projets de réforme que lui soumettent les autres directions du ministère de la justice et les autres ministères.

À propos de l'offre

  • 2 POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS

    GROUPE RIFSEEP 2

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN

    Renseignements et candidature

    Madame Zohra KASSID, Responsable du bureau d’ordre législatif.

    [email protected]

    Sabrina HANNOUN, Responsable du bureau d’ordre de l’action publique

    [email protected]


    Marie-Thérèse COULAMY, Adjointe à la cheffe de cabinet

    [email protected]

    CV, lettre de motivation, 3 dernières évaluations

  • Organisation de travail : télétravail possible sous réserve des nécessités de service.

    Les horaires de fonctionnement du service sont fixés de 9 heures à 17h30. Les agents du bureau d’ordre travaillent de 9 heures à 17 heures 15. La permanence est assurée par la responsable.

    Restauration : oui

    Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité transports – Parking vélos

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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