Agent.e de conservation F/H - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250801404864
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Relever le défi de maintenir et sécuriser les cimetières et sites funéraires de Bordeaux.
La direction de l'accueil accompagnement aux démarches recherche pour son service un.e agent.e de conservation H/F. Votre rôle sera d'assurer la surveillance des sites et les opérations funéraires, de faire appliquer le règlement intérieur des cimetières et de participer à l'ensemble des activités du Département.
Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes : Faire appliquer le règlement intérieur des cimetières (agent assermenté). Ouvrir, fermer et surveiller les sites. Alerter en cas de besoin (dégradation des sites ou des concessions funéraires, etc.). Accueillir et renseigner les usagers. Sécuriser les biens et les personnes. Encadrer les opérations funéraires (inhumations, exhumations, etc.), contrôler leur réalisation. Surveiller et contrôler les travaux de constructions funéraires réalisés par des entreprises privées ou des particuliers.
Conduire les usagers à bord des navettes électriques sur leur rapporteur aide. Accompagner et encadrer les groupes de visites organisées soit par l'Office du Tourisme, soit par des associations, y compris pour les visites nocturnes de la Chartreuse en été. Réaliser certaines tâches d'entretien, telles que l'entretien des postes de surveillance et des moyens de locomotion. Participer en cas de besoin à la valorisation des sites avec mise à disposition des équipes d'entretien (tonte, peinture, petite maçonnerie, etc.). Réaliser certaines tâches administratives (rédaction de procès verbal, constat). Participer aux relevés cartographiques pour la mise à jour du logiciel métier. Faire appliquer le règlement intérieur des cimetières (agent assermenté). Ouvrir, fermer et surveiller les sites. Alerter en cas de besoin (dégradation des sites ou des concessions funéraires, etc.).
Accueillir et renseigner les usagers. Sécuriser les biens et les personnes. Encadrer les opérations funéraires (inhumations, exhumations, etc.), contrôler leur réalisation. Surveiller et contrôler les travaux de constructions funéraires réalisés par des entreprises privées ou des particuliers. Participer obligatoirement au dispositif mis en place durant les fêtes de la Toussaint.
Profil recherché
Vous avez des connaissances du règlement intérieur des cimetières. Vous disposez de capacité d'initiative dans le cadre de l'application de procédures et de la réglementation ainsi que de connaissances élémentaires du droit funéraire. Vous avez des notions de techniques liées au domaine de la construction funéraire et une aptitude à la rédaction simple. Vous avez une faculté d'adaptation et un goût pour les relations avec le public ainsi qu'une aptitude à l'utilisation de matériel informatique.
À propos de l'offre
-
Julien Garrigue, Directeur Général de la Proximité et des Relations avec la Population
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 28/10/2025
-
Chargée / Chargé de service funéraire