Agent(e) de contrôle - Unité littorale des affaires maritimes

Référence : 2024-1782641

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 61 ROUTE DU VALLON 76203 DIEPPE CEDEX

Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du service mer, littoral et environnement marin de la direction départementale des territoires et de la mer de la Seine-Maritime, le département actions interministérielles de la mer, du littoral et portuaires (DAIMLP) intervient sur la police portuaire, la régulation et le suivi des activités nautiques, ainsi que la mise en oeuvre de la politique de contrôle des pêches.

Le département est constitué de quatre unités :
- une unité « pêche et activités maritimes » 
- une unité littorale des affaires maritimes (ULAM) 
- la capitainerie du port de Dieppe 
- la capitainerie du port du Tréport.

Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique directe du chef de l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM).

En tant qu'agent de contrôle de l'unité littorale des affaires maritimes de la Seine-Maritime et de l'Eure, vous assurerez les missions suivantes :
- contrôle des pêches maritimes 
- surveillance et contrôle de l'environnement marin 
- police de la navigation et du droit social des gens de mer 
- information et sensibilisation des usagers des activités maritimes et littorales 
- veille sur le milieu et les activités maritimes (ambiance générale des usagers, en particulier de la pêche maritime)

Vous aurez une activité de terrain affirmé, à hauteur d'au moins trois jours par semaine, puisque vous serez amenés à conduire des actions de contrôle par différents vecteurs (à terre, en mer, par avion).

Vous consacrerez, par ailleurs, une journée par semaine aux missions administratives et en particulier à la rédaction de vos procédures ainsi qu'à la réalisation de contrôles croisés.

L'interministérialité des politiques maritimes vous conduira à entretenir des relations de travail avec les autres services de l'État concourant à ces missions de contrôle (gendarmerie maritime, brigade fluviale, OFB, police nationale, douanes, renseignements territoriaux...)

Profil recherché

Relations externes :
- Direction interrégionale de la mer
- Centre national de surveillance des pêches (CNSP)
- Centre d'appui et de contrôle de l'environnement marin (CACEM)
- autres services de l'État dans le département (douanes, gendarmerie maritime, OFB, gendarmerie départementale, DREAL, DDPP)
- usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers)
- établissements de formation (bateaux écoles)
- associations

Relations internes :
- autres entités du SMLEM (unité pêche activités maritimes, capitaineries, bureau des marins et usages de la mer)
- cadre d'astreinte DDTM


Compétences techniques :
- application des réglementations relatives aux pêches maritimes, à la sécurité nautique et à la protection de l?environnement marin 
- mise en oeuvre de la police administrative et judiciaire 
- port d'arme et technique de self défense.

Compétences transversales :
- travail en équipe 
- capacité à synthétiser un événement et une réglementation complexe pour en rendre compte à sa hiérarchie, et à proposer des solutions pour y faire face 
- savoir analyser une situation qui se dégrade.

Compétences relationnelles :
- capacité de communication avec des acteurs diversifiés 
- réactivité et adaptabilité dans la conduite des missions de terrain
- rigueur dans l'exercice des contrôles 
- gestion de conflits 
- prise d'initiative, en particulier en cas d'indisponibilité de la hiérarchie (contrôles en HNO).

Modes d'acquisition : compagnonnage et formation continue

Profil recherché : vous êtes intéressés par l'exercice de missions de contrôle et sensible aux politiques de bonne gestion de la ressource halieutique. Soucieux de la bonne préservation de l'environnement marin, attiré par le contact avec des professionnels à l'identité forte, vous aurez l'opportunité d'exercer une mission de terrain, en étant présent sur les ports et le littoral de la Seine-Maritime et de l'Eure mais aussi en mer pour y faire respecter la réglementation et y sensibiliser les usagers.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Nicolas PIZANO : chef de l'unité littorale des affaires maritimes
    61, route du Vallon 76 200 Dieppe
    Tél. 02 76 78 34 99
    Mél. : nicolas.pizano@seine-maritime.gouv.fr

    Samuel MALBET : Chef du département actions interministérielles mer, littoral et portuaires, adjoint au chef du service mer, littoral et environnement marin
    61, route du Vallon 76 200 Dieppe
    Tél. 02 76 78 34 95
    Mél. : samuel.malbet@seine-maritime.gouv.fr

    Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse mail : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • POSTE N°1420760018
    RIFSEEP : groupe 1

    Conditions matérielles : voiture de service en pool, ordinateur, applications métiers spécialisées, bureau partagé, moyens nautiques du service, armes attribuées

    Horaires variables et application du cadrage ARTT des ULAM (25 à 40 vacations annuelles de nuit et/ou le week-end et jours fériés)
    Missions non télétravaillables

    Conditions particulières :
    - Travail de terrain (3/4 temps) et de bureau (1/4 temps)
    - Aptitude médicale délivrée par le service de santé des gens de mer
    - Port d'arme pour l'exercice de certaines missions
    - Permis B exigé

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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