
Agent(e) de contrôle de l'unité littorale des Affaires Maritimes de la Réunion H/F
Référence : 2025-1864477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Mer Sud Océan Indien (DM SOI)
- Localisation : 2 RUE BERTHOLLET 97420 LE PORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La DMSOI vise à promouvoir la sécurité en mer et le développement durable maritime à la Réunion mais aussi dans le sud de l'océan Indien. Le service des Phares et Balises/ Polmar conduit les politiques et les programmes de gestion, d'entretien et de modernisation du matériel de signalisation maritime à travers les aides à la navigation maritime et les programmes de gestion, d'entretien du matériel de lutte contre les pollutions par hydrocarbures du centre de stockage de la Réunion.
Il a en charge l'exploitation et l'entretien de la signalisation maritime de la Réunion, des Îles Éparses de l'Océan Indien et des TAAF.
Il gère également le centre Polmar-Terre de La Réunion et assure la mise en oeuvre opérationnelle du plan Polmar-Terre de la Réunion.
Il est chargé de la mise en oeuvre et de l'entretien des moyens nautiques côtiers de la DMSOI.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service des Phares et Balises/Polmar de La Réunion en qualité de responsable de l'unité phares et balises.
Le service est aussi composé d'un responsable de l'unité Polmar-Terre.
Un troisième agent avec un grade de chef d'équipe d'exploitation principal (C) qui est responsable technique du centre Polmar-Terre complète ce service.
En tant que responsable de l'unité phares et balises, vous assurez toutes les missions afférentes au chef de service en son absence, y compris le suivi des dépenses du BOP 0205.(PharBal)
Profil recherché
Vos missions :
- Assurer en continu la sécurité des navigateurs par un bon fonctionnement de la signalisation maritime de La Réunion, des Îles Éparses de l'océan Indien, des Terres Australes et Antarctiques Françaises et l'information nautique aux usagers.
- Piloter l'exploitation des ANM. de La Réunion, des Éparses et des T.A.A.F.,
- Participer à l'astreinte opérationnelle des ANM du grand port ,
-Planifier la programmation et le suivi de l'entretien courant des ANM,
- Préparer le programme pluriannuel des grosses réparations sur les ANM et le suivi des travaux,
- Aider à la rédaction des marchés de travaux et de fournitures,
- Préparer et suivre la construction et la modification des aides à la navigation,
- Gérer avec l'adjoint les stocks des matériels spécifiques « Pharbal »,
- Collaborer à la formation des techniciens des T.A.A.F. en charge de la signalisation maritime,
- Aider le chef de service dans la mise à jour de façon permanente de la base SYSSI,
- Participer au suivi administratif et comptable de l'activité PHARBAL
- Participer à la préparation et à la lutte contre les pollutions par hydrocarbures avec le chef de centre et le responsable technique du centre,
- Être prêt(e) à intervenir avec les autres membres du service dans l'urgence sur des pollutions par hydrocarbures (POLMAR-TERRE) aussi bien à la Réunion, que dans les Îles Éparses.
-Proposer des solutions d'améliorations du fonctionnement de l'unité et travailler à leur mise en oeuvre.
Compétences techniques :
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire:
Catégorie B - filière maritime ayant déjà travaillé sur les aides à la navigation.
Avoir des connaissances sur la lutte contre la pollution par hydrocarbure.
A noter que ce poste est un poste majoritaire « terrain »
- Connaissance du domaine maritime
- Connaissance du domaine de la lutte contre la pollution par hydrocarbure
- Compétence en électricité (câblage et lecture de plans, recherche de panne)
- Compétence en soudure
- Connaissance des outils de bureautique, Writer, Calc (Word, Excel)
- Facilité à l'aptitude au pilotage de moyens nautiques légers
Savoir-faire :
- Rigueur dans le travail
- Analyser une information, un document une réglementation
- Synthétiser des informations, un document
- Capacité à rendre compte
- Capacité à la prise de décision de façon autonome et en urgence
- Travailler en réseau
- Savoir suivre les chantiers de travaux de prestataires extérieurs
- Faire preuve d'esprit d'initiative
Compétences relationnelles :
- Rigueur et honnêteté
- Curiosité intellectuelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des initiatives
- Organisation, méthode, anticipation
- Adaptabilité et réactivité
- Qualité d'écoute, de dialogue
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Mer Sud Océan Indien vise à promouvoir la sécurité en mer et le développement durable maritime à la Réunion mais aussi dans le sud de l'océan Indien. Au sein de la Direction de la Mer Sud Océan Indien, le service des Phares et Balises/ Polmar conduit les politiques et les programmes de gestion, d'entretien et de modernisation du matériel de signalisation maritime à travers les aides à la navigation maritime et les programmes de gestion, d'entretien du matériel de lutte contre les pollutions par hydrocarbures du centre de stockage de la Réunion.
Le service des Phares et Balises / Polmar de La Réunion a en charge l'exploitation et l'entretien de la signalisation maritime de la Réunion, des Îles Éparses de l'Océan Indien et des TAAF.
Ce service gère également le centre Polmar-Terre de La Réunion et assure la mise en oeuvre opérationnelle du plan Polmar-Terre de la Réunion. Il apporte une assistance technique aux autres services de l'État à La Réunion dans ce domaine.
Il est chargé de la mise en oeuvre et de l'entretien des moyens nautiques côtiers de la DMSOI.
À propos de l'offre
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Relation avec tous les services de la DMSOI dans le cadre de ses missions.
Les principales relations externes du responsable de l'unité des phares et balises se font avec les autres services de l'État, les autorités portuaires, les marins professionnels, les plaisanciers.
Le titulaire du poste doit avoir de la rigueur et une grande disponibilité.
Les connaissances métiers indispensables pour assurer au mieux les missions seront acquises en suivant des formations métiers et pourront être complétées progressivement par un travail personnel, et du compagnonnage.
- Groupe RIFSEEP : 1
- Numéro de poste RENOIRH : E000023426
Les bureaux et le hangar de stockage sont situés rue Charles Dickens dans la ville du Port.
Vous participerez aux astreintes opérationnelles « PHARBAL »
Véhicule de service pour les missions et H24 pendant la semaine d'astreinte.
Horaires fixes: 07:00 -12:00 / APM : 13:00 - 15:42
Matériels : un bureau individuel est disponible, un ordinateur et un téléphone seront aussi mis à disposition. -
Conditions particulières :
- Astreinte des phares et balises
- Possibilité de port de charge lourde
- Possibilité de travail en hauteur (pylône des phares et balises)
- Possible travail salissant
- Possible dépassement des horaires journaliers
- Possible travail de nuit
- Déplacement sur toute l'île de La Réunion
- Déplacement à prévoir dans les îles Éparses (Avion Casa ou bateau)
- Déplacement dans les TAAF (bateau)
- Utilisation d'un chariot élévateur
- Utilisation d'un moyen nautique
- Utilisation de VHF
Candidature obligatoire à inscrire sur le site
Choisir le service public et candidature à transmettre à
moulay-ahmed.malki@developpement-durable.gouv.fr -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Instructrice / Instructeur des services de plaisance