Agent(e) de contrôle de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes

Référence : 2024-1621481

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 22 QUAI LUNEL 06304 NICE CEDEX 4

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 31 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Assurer les différentes polices relevant de la compétence de l'ULAM,
- Assurer le contrôle des établissements soumis à un agrément (bateaux-école ; randonnées en véhicules nautiques à moteur),
- Rédiger des procès-verbaux d'infraction et transmettre les procédures aux tribunaux judiciaires,
- Assurer une fonction de référent thématique en lien avec le chef d'unité et son adjoint (veille réglementaire),
- Assurer l'entretien des moyens nautiques,
- Assurer les visites de sécurité des navires,
- Assurer la surveillance et l'examen de l'épreuve théorique du permis mer hauturier,
- Participer aux réunions internes et externes

- L'agent est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef d'unité, ou de son adjoint.

- Relations externes : usagers (particuliers, entreprises, associations) ; autres administrations chargées de la police en mer.

Profil recherché

- Appétence nécessaire pour le monde maritime
- Capacité à piloter les moyens nautiques de l'unité
- Maîtrise générale de la réglementation maritime et des réglementations propres à chaque activité contrôlée
-  Niveau correct en rédaction administrative (procès-verbaux, notes de transmission, rapports, courriers, fiches de procédures)
- Connaissances en anglais très appréciables ainsi éventuellement que dans d'autres langues (notamment italien, allemand, russe)
- Savoir rendre compte en permanence
- Capacité à susciter de la cohésion dans un groupe
- Esprit d'équipe et communication
- Capacité à mettre en oeuvre des contrôles dans le respect des usages
- Capacité à imposer le respect de l'autorité
- Capacité d'adaptation et de réactivité

Permis B obligatoire

Permis E souhaité (remorque)

Débutants acceptés

Possibilité d'acquérir les compétences manquantes par la formation (formation intiale et continue) et le compagnonnage avec les autres agents de l'unité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire

Personnes à contacter

  • arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr
  • andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes recrute, au sein de son service maritime, un(e) agent(e) de contrôle pour son Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM).

A bord de nos moyens nautiques en mer, ou lors des patrouilles littorales à terre, vous exercez un métier de terrain et des missions variées : police de la pêche (professionnelle et de loisir), protection de l'environnement marin, contrôle des activités de loisirs nautiques ...

Au sein d'une unité de contrôle de 6 agents, vous êtes en contact direct avec les usagers (particuliers, professionnels) et les autres administrations chargées de l'action de l'Etat en mer.

Vous êtes basé au sein d'une équipe à taille humaine (14 personnes en charge des Affaires maritimes) et dans un cadre agréable (port de Nice).

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    - M. Bertrand BAILLET : chef de l?ULAM
    Tél : 04 93 72 73 50 - 06 30 58 61 53
    bertrand.baillet@alpes-maritimes.gouv.fr

    Renseignements RH :
    Secrétariat Général Commun : sgc-carriere-DDPP-DDTM@alpes-maritimes.gouv.fr

    Pour postuler : envoyer lettre de motivation + CV :

    - M.Arnaud FREDEFON : chef de service
    Tél : 04 93 72 72 24
    arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr

    - Mme Andrée VERET : adjointe au chef du pôle activités maritimes
    Tél :  04 93 72 73 11
    andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr

  • - Régime de travail spécifique (cadrage ARTT ULAM :  moyenne de 4 jours de travail hebdomadaire sur l'année)

    - Variation de l'activité selon la saison (sujétions plus fortes en saison estivale d'avril à septembre)

    - Missions de contrôle fréquentes le week-end, la nuit (soir ou en début de matinée).

    - Port de l'uniforme et des armes

    - Bureau partagé

    - Groupe RIFSEEP : 2

    - Télétravail possible : non

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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