Agent(e) de contrôle de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes
Référence : 2025-2035650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 22 QUAI LUNEL 06304 NICE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 28 000 et 31 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Assurer les différentes polices relevant de la compétence de l'ULAM,
- Assurer le contrôle des établissements soumis à un agrément (bateaux-école ; randonnées en véhicules nautiques à moteur),
- Rédiger des procès-verbaux d'infraction et transmettre les procédures aux tribunaux judiciaires,
- Assurer une fonction de référent thématique en lien avec le chef d'unité et son adjoint (veille réglementaire),
- Assurer l'entretien des moyens nautiques,
- Assurer les visites de sécurité des navires,
- Assurer la surveillance et l'examen de l'épreuve théorique du permis mer hauturier,
- Participer aux réunions internes et externes
- L'agent est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef d'unité, ou de son adjoint.
- Relations externes : usagers (particuliers, entreprises, associations) ; autres administrations chargées de la police en mer.
Profil recherché
- Appétence nécessaire pour le monde maritime
- Capacité à piloter les moyens nautiques de l'unité
- Maîtrise générale de la réglementation maritime et des réglementations propres à chaque activité contrôlée
- Niveau correct en rédaction administrative (procès-verbaux, notes de transmission, rapports, courriers, fiches de procédures)
- Connaissances en anglais très appréciables ainsi éventuellement que dans d'autres langues (notamment italien, allemand, russe)
- Savoir rendre compte en permanence
- Capacité à susciter de la cohésion dans un groupe
- Esprit d'équipe et communication
- Capacité à mettre en oeuvre des contrôles dans le respect des usages
- Capacité à imposer le respect de l'autorité
- Capacité d'adaptation et de réactivité
Permis B obligatoire
Permis E souhaité (remorque)
Débutants acceptés
Possibilité d'acquérir les compétences manquantes par la formation (formation intiale et continue) et le compagnonnage avec les autres agents de l'unité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr
- andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes recrute, au sein de son service maritime, un(e) agent(e) de contrôle pour son Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM).
A bord de nos moyens nautiques en mer, ou lors des patrouilles littorales à terre, vous exercez un métier de terrain et des missions variées : police de la pêche (professionnelle et de loisir), protection de l'environnement marin, contrôle des activités de loisirs nautiques ...
Au sein d'une unité de contrôle de 6 agents, vous êtes en contact direct avec les usagers (particuliers, professionnels) et les autres administrations chargées de l'action de l'Etat en mer.
Vous êtes basé au sein d'une équipe à taille humaine (14 personnes en charge des Affaires maritimes) et dans un cadre agréable (port de Nice).
À propos de l'offre
-
Pour postuler : envoyer lettre de motivation + CV :
- Mme Chloé PIERRON : chef de service adjointe
Tél : 04 93 72 73 10
chloe.pierron@alpes-maritimes.gouv.fr
- Mme Andrée VERET : adjointe au chef du pôle activités maritimes
Tél : 04 93 72 73 11
andree.veret@alpes-maritimes.gouv.fr -
- Régime de travail spécifique (cadrage ARTT ULAM : moyenne de 4 jours de travail hebdomadaire sur l'année)
- Variation de l'activité selon la saison (sujétions plus fortes en saison estivale d'avril à septembre)
- Missions de contrôle fréquentes le week-end, la nuit (soir ou en début de matinée).
- Port de l'uniforme et des armes
- Bureau partagé
- Groupe RIFSEEP : 2
- Télétravail possible : non -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes