Agent(e) de contrôle des affaires maritimes en Guyane H/F

Référence : 2024-1768614

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
  • Localisation : 2 B RUE MENTEL 97306 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En rejoignant l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de Guyane, vous intégrez une équipe de 10 agents (4 affectés à Cayenne et 6 à Saint-Laurent du Maroni) qui exercent des missions de contrôle et de surveillance des activités maritimes sur tout le territoire.

Votre mission principale est de contribuer à la lutte contre la pêche illégale par des actions en mer et à terre (contrôles au débarquement, sur les sites de transformation ou à la commercialisation des produits).
Vous exercez à ce titre des pouvoirs de police en matière de pêche maritime. Cela consiste à rechercher et constater les infractions à la réglementation des pêches maritimes (pêche professionnelle et pêche de loisir). Vous contribuez ainsi à protéger la ressource, au profit du développement économique du territoire et de la préservation de la biodiversité.

Vous êtes également chargé d'assurer des contrôles en matière d'environnement marin (protection d'espèces protégées par exemple), de navigation (professionnelle et de plaisance) et du travail maritime.
Exceptionnellement, vous êtes amené à contribuer aux autres missions de l'action de l'État en mer (sauvetage et assistance en mer, lutte contre les pollutions maritimes, etc.).

Vos tâches quotidiennes, au-delà des tâches courantes, consistent à:
- préparer l'exercice des missions (planifier l'activité en fonction des objectifs définis et de votre connaissance des activités, développer vos compétences, veille juridique);
- mener les missions de contrôle et de surveillance, à terre et en mer (embarquement à bord du navire de l'unité, éventuel rôle de chef de bord);
- assurer le maintien en condition opérationnelle des moyens de l'unité (participer au suivi et à la gestion du matériel, des navires et véhicules de l'unité);
- rendre compte des missions réalisées, établir des bilans d'activité, contribuer à l'élaboration des objectifs et à l'amélioration du fonctionnement de l'unité.

Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de l'ULAM et, en son absence, de son adjoint. En l'absence du supérieur hiérarchique, vous êtes amené à encadrer des agents de contrôle de catégorie C (syndic des gens de mer de la navigation et de la sécurité) notamment en assurant la fonction de chef de mission.

Vous collaborez au quotidien avec les autres agents du service (gendarmes maritimes et agents administratifs) et de la DGTM. Vous êtes régulièrement en contact avec l'ensemble des services effectuant des missions de contrôle (forces de sécurité intérieure, forces armées, OFB, agents de réserves naturelles, etc.). Enfin, l'ULAM étant une composante du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes (DCS), vous travaillez également avec les bureaux de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).

Profil recherché

Savoir-être:
- qualités relationnelles dans la perspective de travailler dans une petite équipe (6 personnes), de s'inscrire dans le projet de service (collaboration avec les autres unités) mais aussi de trouver des synergies avec d'autres administrations et entités ;
- aptitude à la prise de décision lors de contrôles ou lors des embarquements en mer ;
- résilience dans des conditions physiques parfois difficiles (sorties mer) ;
- sens de l'organisation d'une équipe (expérience d'encadrement intermédiaire requise ;
- autonomie et rigueur.

Savoir-faire :
- mener en maîtrise un contrôle en uniforme et en arme (acquisition par une formation aux techniques d'intervention, expérience de contrôles requise) ;
- permis B, BE (voiture + remorque de plus de 750 kg), CACES est un plus ;
- navigation maritime (éventuelle acquisition par formation permis mer)
- qualités rédactionnelles (capacité à rédiger un PV et à rapporter correctement l'activité) ;
- décliner à son niveau les objectifs de service ;
- gestion d'un moyen nautique (une expérience en la matière est un plus).

Savoirs indispensables :
- nature des activités maritimes et caractéristiques de l'environnement maritime en Guyane ;
- notions de police administrative et de police judiciaire, en particulier en matière de pêche maritime ;
- réglementation et techniques de pêche maritime et spécificités du secteur en Guyane ;
- connaissances en gestion administrative et financière.

Qui sommes-nous ?

La direction générale des territoires et de la mer (DGTM) est une administration déconcentrée de l'État au périmètre d'action très vaste (infrastructures, aménagement, logement, environnement, agriculture, forêt, alimentation, mer, littoral et fleuve).

Elle dispose d'une direction de la mer, du littoral et des fleuves (DMLF) au sein de laquelle figure un service en charge de contrôler l'application des diverses réglementations (pêche maritime, navigation maritime, environnement martin, etc.) : le service de surveillance et de contrôle des activités maritimes et fluviales (SCAMF).
L'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) fait partie de ce service, aux côtés de deux autres unités. Les ULAM sont une composante du dispositif de contrôle et de surveillance

La priorité du service et de l'ULAM est la lutte contre la pêche illégale, fort enjeu en Guyane pour le développement économique d'une filière durable et pour la protection de la biodiversité.

L'ULAM est composée de 10 agents et est répartie sur deux sites : Cayenne et Saint-Laurent du Maroni. En fonction des missions et des disponibilités des agents, un enjeu fort consiste à employer efficacement et en commun les moyens de l'unité.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation requis pour candidater.

    Contacts :
    -Willy SMITH, chef de l'unité littoral des affaires maritimes (ULAM)
    Tél : 0694 40 39 04
    courriel : willy.smith@guyane.gouv.fr

    -Nicolas HOARAU, chef du service surveillance et contrôle des activités maritimes et fluviales
    Tél : 0594 21 52 32
    courriel : nicolas.hoarau@guyane.gouv.fr

    Contact RH :
    dga-drh-section-b@guyane.gouv.fr

    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  •    - groupe RIFSEEP/IFSE TSDD : 2
       - numéro de poste RenoiRH : 173A730003
       - pas de télétravail sauf sur autorisation dans le cas de formation en distanciel

    Conditions particulières :
    Aptitude physique à la navigation
    Port de l'uniforme
    Assermentation
    Aptitude psychologique et technique au port d'armes
    Déplacement sur tout le littoral de Guyane, à terre et en mer
    Déplacements possibles de plusieurs jours sur des sites éloignés de Saint-Laurent du Maroni
    Astreintes possibles

    Conditions matérielles de travail :
    Exercice des missions en majorité sur le terrain, dont missions embarquées
    Bureau partagé
    Moyens de communication dont portable de service

    Horaires et saisonnalités :
    Variations d'activité au cours de l'année (saisonnalité des activités maritimes, campagnes de pêche)
    Besoin du service justifiant recours à un cycle plurihebdomadaire (article 3 de l'arrêté du 27 mai 2011 relatif à l'organisation du temps de travail dans les directions départementales interministérielles)
    Régime de travail en horaires variables, décalés, de nuit, le dimanche et jours fériés ouvrant droit à une indemnité de sujétion horaire (arrêté du 27 décembre 2006 fixant les montants de l'indemnité de sujétions horaires attribuée à certains personnels du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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