Agent(e) de contrôle en ULAM (unité littorale des affaires maritimes) H/F
Référence : 2024-1742868
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
- Localisation : 5 QUAI CAPITAINE ALLEGRE 33311 ARCACHON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de l'ULAM : contrôle et surveillance des activités maritimes, fluviales et lacustres : police des pêches, police et surveillance du plan d'eau, police des usages ; rédaction de PV ; mise à jour et entretien des bases réglementaires ; accueil du public ; sécurité du plan d'eau lors des manifestations nautiques ; lutte contre le braconnage d'espèces protégées ; police de l'environnement ; lutte contre le travail maritime dissimulé ; rédaction de fiches d'aide au contrôle.
Référent sur le suivi des moyens nautiques et des saisies. Référent armes.
Positionnement dans la structure : Placé sous l'autorité du chef d'unité et son adjoint
Relations internes et externes :
Professionnels (pêcheurs, marins, ostréiculteurs etc), plaisanciers, comité départemental des pêches, associations diverses.
Public au sens large.
Autres administrations : DIRM, CSN, douanes, brigades nautique et terrestres de la gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, OFB
Gestionnaires/gardes de réserves ou du Parc marin.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste doit faire preuve de maîtrise de soi, de réserve professionnelle et de capacité à animer une équipe.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance de la réglementation des pêches maritimes, navigation et sécurité, des outils de bureautique et logiciels métiers
Compétences transversales : organisation, méthode, rigueur, réactivité, hiérarchisation des priorités, rendu compte, dynamisme
Compétences relationnelles : sens du travail en équipe, qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, capacité de dialogue
Modes d'acquisition : compagnonnage et formations
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Constitué en deux divisions, le service de la délégation mer et littoral est chargé de la gestion et du contrôle :
- des espaces maritimes et littoraux
- des activités maritimes
La division des activités maritimes est constituée de 3 unités :
-l'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) en charge du contrôle des usages en mer et sur le littoral en Gironde, de la planification des missions de contrôle interservices et du suivi des procédures initiées en lien avec l'unité administration de la mer
-l'unité administration de la mer en charge de l'instruction et suivi des procédures judiciaires et administratives, accompagnement des entreprises et des marins, contrôle du permis d'armement, instruction des manifestations nautiques, commissions nautiques et examens du pilotage
-l'unité plaisance en charge du suivi de l'activité de plaisance : contrôle des établissements de formation, enregistrement des navires, mise en oeuvre des taxes (dans le cadre du transfert de la DAFN), permis.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont constituées du formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé.
Pour tous renseignements complémentaires :
Cheffe du service : Delphine CATHALA
05 54 69 21 05 delphine.cathala@gironde.gouv.fr -
N° RENOIRH : E000026269
Cotation IFSE : groupe 2
Poste basé à Arcachon
Bureau partagé avec trois autres agents de l'ULAM.
Accueil du public
Matériel et équipement fourni par le service.
Horaires variables et application du cadrage ARTT des ULAM.
Missions non télétravaillables
Permis B exigé.
Nécessité d'obtenir l'autorisation de port d'arme et port du bâton
Avoir passé avec succès l'aptitude médicale à la navigation -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes