Agent(e) de gestion administrative et logistique - Médiathèque - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001250710001963

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints du patrimoine ou adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération (74 communes - 135 000 habitants) emploie plus de 700 agents permanents et une centaine d'agents saisonniers. La Direction des affaires culturelles mutualisée Ville de Bourg et Grand Bourg Agglomération recherche un(e) agent(e) de gestion administrative et logistique h/f.

Au sein de la Direction des affaires culturelles - Pôle Patrimoine et Actions culturelles, vous participerez à la gestion administrative, comptable et logistique quotidienne de la Médiathèque intercommunale. Vous contribuerez par ailleurs à la mise en ½uvre des services à la population hors-les-murs et assurerez l'accueil physique et téléphonique de la Médiathèque.
Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes :

Assurer les activités comptables de la médiathèque :

- Effectuer le suivi comptable et un rapport régulier de la situation comptable de la structure,
- Préparer les bons de commande pour les fournitures et les commandes de l'ensemble du service,
- Suivre les livraisons des commandes,

Mettre en ½uvre les procédures administratives :

- Effectuer les déclarations et renouvellements d'abonnement aux différents organismes collecteurs (SOFIA, SACEM, ORB : Outil de Recherche Bibliographique),
- Editer les documents administratifs du service, traiter les courriers.

Assurer la gestion logistique de la structure :

- Effectuer les inventaires, suivre l'état des stocks et gérer l'approvisionnement,
- Effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau sur les matériels et appareils, fournitures et mobiliers,
- Participer à la maintenance du fonds (rangement) et à la logistique de la Médiathèque,

Participer aux services à la population hors-les-murs :

- Gérer les réservations usagers depuis le portail documentaire,
- Livrer les réservations hors-les-murs (point-relais partenaires, portage),
- Préparer et réceptionner les navettes du réseau Lectur'Envies et effectuer les tournées bimensuelles,
- Préparer et réceptionner les navettes avec la Bibliothèque Départementale de l'Ain.

Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Médiathèque :

- Renseigner et accompagner le public sur place et par téléphone,
- Participer à l'ouverture et à la fermeture de la Médiathèque durant les permanences.

Profil recherché

* Connaissance des missions et fonctions d'une médiathèque,
* Compétences avérées en matière de finances publiques et d'exécution d'un budget, maîtrise des procédures de dépenses publiques, de la comptabilité et de la facturation,
* Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
* Principes du travail collaboratif,
* Connaissance des processus et procédures administratives d'achat public,
* Sens de l'accueil, du service public, du contact et de la communication,
* Capacité d'écoute, qualités relationnelles développées,
* Maîtrise des outils informatiques et logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point, bases de données, site internet),
* Discrétion professionnelle, autonomie, polyvalence, réactivité et sens de l'organisation,

À propos de l'offre

  • Temps complet : 37 heures hebdomadaires du mardi au samedi. Horaires fixés et imposés selon les besoins du service - Horaires adaptables et travail possible en soirée (évènements spéciaux et programmation culturelle)

    Manutention et port de charges (5 à 10 kgs) avec matériel facilitateur

    Lieu de travail : Montrevel-en-Bresse (01340) - Déplacements à prévoir sur le territoire - Permis B


    Rémunération statutaire
    + Titres Restaurant*
    + Prévoyance *
    + participation employeur complémentaire santé *

    Référence à porter sur la candidature :
    DGA CPCSS AGENT ADM MEDIATHEQUE

    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
    Jusqu'au 24/07 au soir : Nicolas BOUILLEUX - Responsable du pôle patrimoine et actions culturelles :
    nicolas.bouilleux@grandbourg.fr puis à partir du 25/07 : Léonor REY - Responsable de la médiathèque intercommunale : 04.26.89.81.55

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Bibliothécaire

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