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Agent(e) des renseignements en droit du travail H/F
Référence : 2025-1818284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS de l'Oise
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Oise - Localisation : Creil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Placé-e sous la responsabilité du chef de pôle et du responsable de l’unité de contrôle :
Renseignement en présentiel et à distance des usagers sur la réglementation du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (accueil sur site et téléphonique, courrier et messagerie),
Réorientation vers d’autres services des demandes n’entrant pas dans la compétence du service de renseignement en droit du travail
Réorientation et signalement aux sections d’inspection du travail des demandes justifiant une intervention
Appropriation de l’ensemble des textes (codes, lois, décrets, circulaires, conventions collectives) et de la jurisprudence en matière de droit du travail,
Recherche approfondie de documentation,
Ces activités ne sont pas exhaustives ; elles sont susceptibles d’évolution (adaptabilité requise du titulaire du poste).
Profil recherché
Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle:
Avoir une maîtrise de la réglementation du travail, pour les questions posées habituellement - Connaître les dispositions des conventions collectives
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention :
Connaître les politiques publiques en matière de renseignement
Connaître les règles, techniques et méthodes propres au champ d'intervention :
Connaître les techniques d’écoute et d’échange
Connaître les techniques de communication avec des personnes en détresse ou agressives
Savoir être en relation avec les usagers :
Avoir le sens du contact humain : courtoisie, amabilité, sourire, patience, écoute, contrôle de soi
Savoir réagir de façon adaptée aux situations imprévues
Savoir gérer des entretiens avec des usagers en détresse
Savoir gérer les situations d'agressivité
Savoir apporter un conseil ou un appui :
Savoir :
- écouter et clarifier les demandes de l'usager
- réorienter si nécessaire
- apporter une réponse et l’expliquer
- mesurer l'impact des informations données
- conduire un entretien
- gérer le temps consacré à l'interlocuteur
Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle :
Avoir une connaissance des conditions d'intervention des agents de contrôle suffisante pour filtrer et orienter de façon pertinente les demandes relevant des sections
Savoir rédiger des documents administratifs :
Savoir rédiger des réponses à l’usager
Savoir travailler avec d'autres :
Savoir travailler en équipe
Savoir partager et communiquer des informations aux services
Savoir actualiser ses connaissances :
Savoir intégrer rapidement les évolutions législatives et réglementaires
Autres compétences associées au métier
Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services
Connaître les problématiques et les politiques emploi, formation et insertion professionnelle
Connaître les problématiques et les politiques du travail
Connaître le droit (principes et notions de base)
Savoir exercer une veille
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC
Etre capable de pédagogie
Savoir s'organiser
Sens des responsabilités et du service public
Aptitude à assimiler les textes,
Esprit de synthèse par rapport aux demandes des usagers, souvent à reformuler,
Goût du contact avec le public,
Disponibilité et maitrise de soi (dans une situation de tension),
Capacité d’écoute et d’adaptation, notamment dans certains cas de personnes en détresse,
Capacité de conseil,
Connaissance du droit du travail et de l’environnement institutionnel,
Utilisation des outils informatiques mis à disposition et des applicatifs
Contribuer au bon fonctionnement de l’équipe (échanges d’informations, organisation des absences, gestion de l’afflux du public).
Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et synthétique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddets-direction@oise.gouv.fr
- cathy.pezet@oise.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) met en œuvre un ensemble de politiques publiques orientées vers l’accompagnement des populations vulnérables et défavorisées, l'hébergement d'urgence et l’accès au logement, l'insertion par l'activité économique jusqu'à l'emploi et le développement de l’emploi et des formations, le respect de la réglementation et de la santé au travail, l’accompagnement des mutations économiques, la réduction des inégalités territoriales à travers la politique de la ville, et enfin l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans l’Oise, la DDETS comporte deux sous-directions : la sous-direction du travail et la sous-direction de l’emploi et des solidarités.
Au sein de la sous-direction du travail, le pôle de l’inspection du travail remplit notamment les missions de contrôle et de renseignement en droit du travail.
Liaisons hiérarchiques
La direction départementale est placée sous la responsabilité du directeur départemental, assisté de deux directeurs départementaux adjoints ; les chefs de pôle sont placés sous leur autorité. Les agents du service des renseignements en droit du travail sont placés sous l’autorité du chef de pôle de l’inspection du travail, et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable d’unité de contrôle lorsqu’ils sont localisés auprès d’une unité de contrôle sur site détaché (Creil et Compiègne).
À propos de l'offre
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Le directeur départemental adjoint du travail, de l’emploi et des solidarités de l’Oise ddets-direction@oise.gouv.fr, La responsable RH du SGCD cathy.pezet@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
Tél : 03 44 06 10 21 - Courriel : cathy.pezet@oise.gouv.fr et sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de recherches et renseignement