Agent(e) polyvalent(e) au service interministériel départemental de la relation à l'usager

Référence : MINT_BA034ATC-104108

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Hérault
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- gestion du courrier (mutualisé sur le site de la préfecture)
tri et répartition du courrier des 4 structures, services et collectivités (courrier recommandé et normal)
préparation des navettes inter-services et préparation du courrier au départ
gestion courrier réservé via logiciel MAARCH + saisine des SVE
mise à jour des organigrammes et des tableaux et procédures d’aide au courrier
réception et départ des livraisons
suivi des parapheurs
distribution du courrier au corps préfectoral
réception et poinçonnage des actes d’urbanisme et suivi des bordereaux
gestion de la boite mail dédiée
publication des arrêtés au RAA
Sur les DDI : préparation du courrier au départ et des navettes inter-services + répartition du courrier pré-trié

- gestion accueil physique et téléphonique (sur 4 sites, en fonction des structures) :
renseignements 1er niveau via différents canaux de contact et orientation des usagers vers le bon interlocuteur,
accompagnement de l’usager dans certaines démarches, notamment sur les points d’accès numériques
formalisation des tâches et procédures et mise à jour de celles-ci
mise à jour des bases documentaires
gestion des boites mails dédiées
participation à la réflexion sur les axes d’amélioration de l’accueil des usagers dans le cadre des démarches qualité Quali-ATE et Services Publics +
En outre, l’agent(e) pourra, tant que de besoin, participer aux activités du SIDRU autres que celles inscrites dans sa fiche de poste en cas de nécessité de service.
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Gestion du courrier, de l’accueil physique et téléphonique sur les 4 structures
·         Composition et effectifs du service
15 agents : 1 A, 4 B, 10 C
·         Liaisons hiérarchiques
Cheffe de service et son adjointe
Directeur du SGCD et son adjointe
·         Liaisons fonctionnelles
Secrétaire générale préfecture, directeurs DDI et des services concernés par l’accueil

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau  maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à aquérir

 Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
 Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
 Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
 savoir s'adapter niveau maîtrise requis
 savoir communiquer niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Evolution au sein des différentes structures par la connaissance d’un environnement professionnel élargi
Durée attendue sur le poste :3 ans

À propos de l'offre

  • CONTACT
    Mélanie SIMPRASEUTH, adjointe SIDRU : melanie.simpraseuth@herault.gouv.fr 04 67 61 63 87
    Tiphaine AUBERT, directrice adjointe du SGCD : tiphaine.aubert@herault.gouv.fr 04 67 61 69 59

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    - CV
    - lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité quelque soit votre statut

    Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Mobilité inter-site
    Ponctualité sur les horaires d’ouverture des accueils
    Adaptabilité et réactivité
    Capacité à travailler avec une équipe multi-sites
    Discrétion et rigueur
    Manutention au service courrier
    Engagement dans les démarches Quali-ATE et Services Publics +

    L’agent(e) sera amené(e) à évoluer sur les 4 sites d’activité du service, préfecture, DDTM, DDETS, DDPP (tous sur Montpellier)

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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