Agent(e) service à la population - Grand Bourg Agglomération

Référence : O001250124000257

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montrevel-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Agent(e) service à la population h/f
Commune de Montrevel-en-Bresse

Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) et du grade de rédacteur territorial (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Grand Bourg Agglomération (74 communes - 140 000 habitants)
La commune de Montrevel-en-Bresse est membre de Grand Bourg Agglomération, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017 dont le siège est à Bourg-en-Bresse. Elle compte près de 2576 habitants. Elle recherche actuellement un(e) agent(e) service à la population h/f.

En lien et sous l'autorité du (de la) responsable du service population et solidarités, vos missions seront les suivantes :

Instruire des demandes de titres d'identité :
* Assurer un accueil usager de qualité,
* Intégrer et appliquer les règles relatives à l'instruction.

Gérer l'état civil et l'organisation des cérémonies :
* Réceptionner les déclarations, établir les actes et les transmettre,
* Planifier et organiser les cérémonies, en lien avec les élus et les collaborateurs,
* Assurer la tenue administrative des registres,
* Assurer les copies d'actes sollicitées par les partenaires et usagers.

Assurer la gestion du cimetière et des opérations funéraires :
* Etablir les autorisations et les documents en lien avec le décès,
* Planifier et organiser les procédures nécessitant la présence d'élus,
* Coordonner les interventions dans les cimetières,
* Etablir les titres de concession et organiser les reprises,
* Participer au projet de restructuration des cimetières.

Organiser le suivi de la liste électorale et préparer et organiser les scrutins :
* Réaliser les opérations pré-scrutin,
* Coordonner les inscriptions sur la liste électorale et réaliser les procédures de radiation,
* Organiser en amont et le jour même le déroulé des élections.

Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie :
* Assurer un accueil usager de qualité,
* Assurer la traçabilité des demandes usagers,
* Participer à la cohérence de l'accueil usager en mairie.

Profil recherché

- Expérience souhaitée dans la gestion des titres d'identité et de l'état civil,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité, de ses missions et des instances et processus de décision,
- Connaissance souhaitée de la procédure de gestion de l'état civil et du droit funéraire,
- Techniques d'accueil et d'écoute,
- Capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité,
- Rigueur, méthode, autonomie,
- Qualités relationnelles, discrétion professionnelle, respect de la confidentialité,
- Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025

    Temps complet : 37h00 hebdomadaires - Présence requise sur les heures d'ouverture au public -Travail en soirée ou les week-ends les jours d'élection

    Lieu de travail : Montrevel-en-Bresse (01340) - Cité Administrative

    Rémunération statutaire
    + Régime indemnitaire*
    + Titres Restaurant*
    + Prévoyance
    + participation employeur complémentaire santé
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
    Candidature :
    Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
    ? sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d'emploi»
    ? par mail à recrutements@grandbourg.fr
    ? par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d'Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
    Pour le 26/02/2025, dernier délai.

    Référence à porter sur la candidature :
    DGA PRC AGENT POPULATION MB

    Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
    Nathalie SOURD : 04.74.25.68.96 ou 04.74.50.69.55

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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