Agent·e ULAM

Référence : 2024-1673015

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM 62)
  • Localisation : 92 QUAI GAMBETTA 62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent de contrôle de l'ULAM participe à l'exécution des missions de l'Etat à terre et en mer en matière de police des pêches, de sauvegarde des biens et des personnes, de police de l'environnement et de police de la navigation.
Assermenté devant le tribunal judiciaire, il porte l'uniforme lors des contrôles et peut être armé.

Il contrôle les activités de pêche maritime en mer et à terre (commercialisation), les activités de navigation et de sécurité en mer, y compris le contrôle des établissements de formation au permis de conduire les bateaux à moteur, contribue au maintien de l'ordre public en mer, veille au respect de la protection de l'environnement marin et peut assurer toute autre mission attribuée par sa hiérarchie.
Il recherche et constate les infractions et rédige des procès-verbaux.
Il assure la fonction de réferent thématique "entretien du moyen nautique".

Positionnement dans la structure :

Agent(e) sous l'autorité du chef de l'ULAM.
Relations internes et externes :
Travail en collaboration avec les services de la DDTM/DML ainsi qu'avec les administrations ayant des missions en rapport avec celles de l'unité (contrôle des pêches, sécurité maritime, pollution, lutte contre le braconnage, pêche à pied?), échange d'informations, contrôles conjoints?

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste doit faire preuve de rigueur et de maîtrise de soi (port de l'uniforme, port d?arme, conduite d?un navire civil de l?État).

Profil recherché

Savoir utiliser les outils du travail collaboratif de la DDTM62 (mail, Intranet, Internet, réseau partagé)
Techniques : navigation, sécurité des navires, usage des armes et techniques d?intervention.
Appétence et curiosité pour le monde maritime.
Capacité à piloter le moyen nautique de l'unité.
Compétences rédactionnelles appréciées (rédaction de procès-verbal). Esprit d?équipe. Autonomie et capacité d?initiative. Curiosité. Sang-froid, courtoisie, présentation (port de l?uniforme). Savoir rendre compte.
Connaissances en anglais très appréciables.
Permis B (permis E apprécié).
Modes d?acquisition : Stages, Formation en interne en compagnonnage.
Profils recherchés :  Expérience de 2 à 3 ans minimum acquise au sein du DCS souhaitée. Débutants acceptés.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

stephane.brimeux@pas-de-calais.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais recrute au sein du service des affaires maritimes et du littoral un agent de contrôle pour son Unité Littorale des Affaires Maritimes (ULAM).

A bord de notre moyen nautique en mer, ou lors des patrouilles littorales à terre, vous exercez un métier de terrain et des missions variées: police des pêche, protection de l'environnement marin, contrôle des loisirs nautiques...

Au sein d'une unité de contrôle de 7 agents, vous êtes en contact direct avec les usagers de la mer et les autres administrations chargées de l'action de l'Etat en mer. L'ULAM (7 agents) est un des 4 pôles de l'unité Encadrement et contrôle des activités maritimes au sein du service des affaires maritimes et du littoral.
Poste situé à Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français et centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer.

À propos de l'offre

  • Transmission des candidatures : sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr

    CONTACT
    M Stéphane BRIMEUX ? Chef du Service des Affaires Maritimes et du Littoral 03 61 31 32 65
    stephane.brimeux@pas-de-calais.gouv.fr

  • Régime de travail spécifique (cadrage ARTT ULAM: moyenne de 4 jours de travail hebdomadaire sur l'année)
    Variation de l'activité selon la saison
    Missions de contrôle fréquentes le week-end, la nuit (soirée ou début de matinée)
    Navigation maritime
    Bureau partagé
    Poste soumis à aptitude médicale à la navigation et aptitude psychologique et technique au port d'armes
    Télétravail possible: non
    Conditions particulières :Ne pas savoir nager, vertige et peur du vide totalement incompatibles avec le poste
    Conformément à l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ce poste est soumis à une durée minimale d'occupation de 3 ans.

    Poste RENOIRH 1420620021
    RIFSEEP : GROUPE 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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