Agente/agent d'accueil physique et téléphonique de la préfecture
Référence : MINT_BA007ATC-109468
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ardèche
- Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Ardèche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En tant qu’agent d’accueil physique et téléphonique à la préfecture vous assurerez les missions suivantes :
-L’accueil téléphonique général et l’orientation des appels dans les différents services
-L’accueil physique général
-L’écoute et les réponses de premier niveau
-Application du plan vigipirate et contrôle des entrées et sorties dans la préfecture
- La mise a jour de la documentation du standard (fiche de procédure, annuaires…)
- Gestion de hall d’accueil
- Réception des fournitures et inscription des livraisons dans le registre de suivi des livraisons
- Gestion de l’ouverture de la grille d’entrée le matin et le soir
-La mise à jour de la documentation des services (annuaires SAO et main courantes fiches de procédures logiciel de mutualisation etc...)
-Une veille des alertes météo et de terminal RESCOM et l’avertissement des services concernés si nécessaire
- Réception des télécopies
- QUALI-ATE : respect du référentiel
- Renfort des accueils lors d’évènements préfectoraux.
Ces missions sont effectuées dans le respect des engagements fixés par la démarche qualité
La description ci-dessus non exhaustive est susceptible d’évolution
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de service (secrétariat général de la Préfecture et directeurs des DDI, à savoir la DDT et la DDETSPP).
Le SGCD de l’Ardèche est composé de 4 bureaux .
Il assure la gestion des fonctions support en matière budgétaire, de ressources humaines et d’action sociale, de logistique et d’achats, d’immobilier et de systèmes d’information et de communication, au profit de la préfecture et des 2 DDI.
Le bureau des affaires logistiques et immobilières (BALI) est composé de trois sections (logistique / entretien bâtimentaire et paysager / politique immobilière de l’État). Il gère l’ensemble de la logistique et des affaires immobilières de la préfecture et des deux DDI.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des affaires logistiques et immobilières compte 17 agents :
- un chef de bureau
- un adjoint au chef de bureau
- 1 responsable d’unité opérationnelle budgétaire (BOP 723)
- 1 section logistique, comprenant 8 agents
- 1 section entretien bâtimentaire et paysager, comprenant 5 agents, dont 1 chef de section et 2 correspondants locaux des DDI
Liaisons hiérarchiques : Préfet, Directeur du SGCD, Chef(fe) du BALI, Adjoint(e) chef(fe) du BALI
Liaisons fonctionnelles :
- Secrétaire générale de préfecture et directeurs de DDI
- Tous les agents et les bâtiments gérés par le SGCD
- Préfecture, sous-préfectures, DDI et autres services de l’État dans le département
Profil recherché
Suite liaisons fonctionnelles :
- La Préfecture de région (SGAR) et de zone (SGAMI)
- Les directions régionales du ministère (DREAL, DRETS et DRAAF)
- Les ministères MI, MTES, MAS, MEF et leurs bureaux de gestion
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe/niveau expert/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau pratique/requis
Savoir-être :
savoir s'adapter/niveau expert/requis
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau pratique/requis
Vos perspectives :
Evolution vers un poste similaire au sein de la préfecture ou en DDI
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général commun départemental
Bureau des affaires logistiques et immobilières
Rue Pierre Filliat
07000 PRIVAS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : STANDARDISTE - FPUSA007
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : CHARGE D'ACCUEIL OU
DE SERVICE AUX USAGERS - FPUSA001
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A – CHARGE D’ACCEUIL ET D’INFORMATION
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Vous participez aux astreintes du standard
- En cas d’événement particulier (cellule de crise plan ORSEC, etc.) le standardiste peut, soit être amené à rester présent après l’heure habituelle de fin de service soit être rappelé à son domicile pour assurer une permanence
- Paiement des astreintes et des heures d’intervention sous astreinte ainsi que des heures supplémentaires en cas de dépassement de la durée moyenne hebdomadaire de travail sur en cycle.
- Mutualisation unilatérale avec le Rhône effective depuis le 3 avril 2018.
- Présence obligatoire pendant les plages horaires d’ouverture du standard
- Nécessité de planifier les absences.
-Une grande disponibilité
-De la discrétion et respect des règles de confidentialité
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
Le Bureau des ressources humaines du SGCD : sgc-rh@ardeche.gouv.fr
Le chef du BALI : francois.mazon@ardeche.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager