agente/agent de greffe au tribunal administratif de Besançon

Référence : MINT_BA025JAC-102582

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :1

Vos activités principales:

1- Secrétaire du greffe de la 2nde chambre (60%)

Au sein du greffe, assister et suppléer le/la greffier(ière) de chambre dans l’ensemble de ses missions.
- Assurer, sous l’autorité du/de la greffier(ière) de chambre, l’exécution des actes de procédure dans le respect des dispositions du code de justice administrative : enregistrer les requêtes, communiquer les pièces et mémoires, assurer le suivi de l’instruction, enrôlement des affaires.
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la président(e) de chambre (préparation, accueil des parties et greffe de l’audience) en alternance avec le/la greffier(ière).
- Assurer une relecture attentive des décisions juridictionnelles et une mise en forme des projets.
- Préparer la notification des décisions.
- Remplacer le ou la greffière en cas d’absence en relation constante avec le/la président(e) de chambre et les magistrat(e)s.

2- Responsable de l’aide juridictionnelle (40% )

Enregistrement et instruction des demandes d’aide juridictionnelle, en collaboration directe avec le/la président(e) du bureau d’aide juridictionnelle.
- Organiser les tâches des agent(e)s en fonction du volume de dossiers à traiter en priorisant les urgences.
- Enregistrer, le cas échéant, les dossiers sur le logiciel dédié et procéder à une première analyse des demandes au regard notamment de la compétence de la juridiction administrative.
- Instruire les demandes et notamment les dossiers particuliers et/ou complexes et proposer les décisions au(x) magistrat(s)(es).
- Établir en lien avec le/la président(e) du bureau d’aide juridictionnelle le calendrier de réunions des commissions chargées de statuer sur les dossiers, notamment les plus complexes et organiser les commissions.
- Rédiger les courriers/courriels complexes soumis à la signature du/de la président(e).
- Assurer les relations avec la caisse de règlement pécuniaire des avocats (CARPA) et les barreaux, en fonction de l’organisation locale mise en place.
- Production des attestations de fin de mission.
- Suivre les stocks, réaliser les statistiques et assurer une veille juridique.
- Travailler en collaboration avec les greffiers/ières de chambre.

Activités du service : gestion des contentieux relevant de la juridiction administrative
Composition et effectifs du service :

- 8 agents de catégorie C, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie A
-  1 assistant de justice
-  11 magistrats
Liaisons hiérarchiques : greffier, greffier en chef, présidente de chambre, présidente
Liaisons fonctionnelles: magistrats et vice‐présidente de chambre, administrations, avocats, usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe / niveau expert
savoir s'adapter / niveau expert
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise
Savoir s'organiser / niveau expert
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique
Savoir analyser / niveau maîtrise
savoir communiquer / niveau expert
Savoir rédiger / niveau initié
savoir accueillir / niveau expert


 
Vos perspectives :
Préparation aux concours de catégorie supérieure

Éléments de candidature

Personnes à contacter

leila.azizi@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Tribunal administratif de Besançon
    30, rue Charles Nodier 25000 Besançon

    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type : Agent de greffe / JUS003A


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    ‐     Droit/réglementation (fondamentaux du droit public)
    -      Instruire un dossier
    -      Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel++
    -     La rigueur et le sens de l’organisation sont requis
    -     Mettre en œuvre une règle, une procédure, un protocole
    ‐     Aisance avec les outils informatiques et la bureautique +
    ‐     Travail en équipe ++
    ‐     Polyvalence et adaptabilité
    ‐     Volume hebdomadaire quotidien de référence : 7h27
    ‐     Congés annuels : 27 jours ‐ 12 jours de RTT
    -     Tickets restaurant, parking et transports en commun à proximité
    Durée attendue sur le poste :  minimum 3 ans
    Qui contacter ?
     leila.azizi@juradm.fr
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article 4
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire Soins Psychiatriques Sans Consentement H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Bourgogne - Franche Comté (ARS Bourgogne-Franche-Comté)
    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Intervenant juriste en charge de l'évaluation des MNA - CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agente / agent de greffe et d'accueil au tribunal administratif de Besançon

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant d'enquêtes

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Secrétariat du service Local de Police Judiciaire

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 28 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Charge des marchés publics et des liquidations d'investissements

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
    • En ligne depuis le 13 septembre 2024
    Fonction publique Hospitalière