Agente/agent de greffe chargé des enquêtes publiques et de l'aide juridictionnelle

Référence : MINT_BA045JAC-111736

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
ENQUÊTES PUBLIQUES :
- Etudie les demandes de désignation d’un commissaire enquêteur (type d’enquête, objet, dates, réglementation applicable, compétence du président du tribunal administratif) et prépare l’ordonnance de désignation et d'indemnisation,
- Gère liste annuelle d’aptitude de commissaires en collaboration avec les préfectures,
- Saisit les données de chaque enquête publique dans l’application Skipper,
- Recherche le commissaire enquêteur disponible présentant une compétence adaptée à l’enquête, et n’ayant pas d’incompatibilité avec le dossier, à l’aide de cartes, de logiciels et du fichier nominatif recensant les commissaires enquêteurs, prendre contact avec ces derniers par téléphone ou par courriel
- Dactylographie l’ordonnance de désignation et d’indemnisation du commissaire enquêteur pour le soumettre à la signature du magistrat et la notifie aux destinataires
- Suit les dossiers en répondant aux questions des commissaires enquêteurs, des maîtres d’ouvrage…

- En liaison avec son supérieur hiérarchie direct : analyse et contrôle de la qualité des rapports d'enquête  et calcul du montant des indemnisations,
- Archive les dossiers ;
- Réalise des bilans, des statistiques ;
SUIVI DES EXPERTISES (suppléance) :
- Traite les dossiers de référés instruction (expertises) et périls imminents en relation avec l’assistant du contentieux : préparation des ordonnances de désignation et d'indemnisation des experts judiciaires, des ordonnances  de désignation des sapiteurs,
- Traite les dossiers de référés instruction (expertises) et périls imminents en relation avec le greffe (notifie les ordonnances de désignation d’experts), procède à l’indemnisation des experts judiciaires et notifie l’ordonnance de taxation, assure la rédaction, la mise en forme et la notification des ordonnances de désignation des sapiteurs ; rédige, met en forme et notifie les courriers divers liés aux expertises.
- Rédige, met en forme et notifie les courriers divers liés aux expertises ; archive les dossiers,
AUTRES :
- Assure toute autre tâche à la demande du chef de juridiction, du greffier en chef, de l’assistante du contentieux, des greffiers ou d’autres membres de la juridiction
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Traitement administratif des dossiers contentieux 

·         Composition et effectifs du service
16 agents de catégorie C ; 8 agents de catégorie B ; 2 agents de catégorie A
23 magistrats

·         Liaisons hiérarchiques
Supérieur hiérarchique direct : le greffier en charge des enquêtes publique et de l’aide juridictionnelle

·         Liaisons fonctionnelles
- Relation directe et constante avec le greffier de chambre, les magistrats et le président de chambre, dont le greffier est chargé de l'exécution des directives, et avec les membres du greffe
- Contacts avec les justiciables, les avocats, les administrations
- Collaborateur du greffier,

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel: niveau pratique requis
Bureautique et outils
collaboratifs: niveau pratique requis

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis

savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis 

Vos perspectives :
 Mobilité interne :
Au sein de la juridiction, mobilité possible vers un greffe de chambre ou un poste transversal.
En préfecture, mobilité possible pour tout poste de catégorie C
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure

Éléments de candidature

Personnes à contacter

benoit.vesin@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    TRIBUNAL ADMINISTRATIF
    28 rue de la Bretonnerie - 45057 - ORLEANS CEDEX 1
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Respect des délais fixés (pour la désignation des commissaires enquêteurs).
    - Sens de l’organisation, esprit pratique.


    Qui contacter ?
    Greffier en chef : M. Benoît VESIN : 02 38 77 59 08
    Greffier en chef adjoint : M. Arnaud BOCHENEK : 02 38 77 59 43
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Article L332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 08/12/2025
  • Greffière / Greffier

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