Agente/agent de greffe du tribunal administratif d'Amiens

Référence : MINT_BA080JAC-99446

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal Administratif d'Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous travaillez sous l’autorité du/de la greffier(ère) de chambre et l’assistez dans la gestion des dossiers affectés au service auquel vous êtes rattaché(e).
Vous assurez l’exécution des différents actes de procédure : enregistrement des requêtes, communication des mémoires et pièces, régularisation, audiencement des affaires, notification des décisions juridictionnelles et l’archivage.
Vous participez à la détection des désistements, non-lieu, irrecevabilités, appel en garantie et à toutes les spécificités procédurales des contentieux traités.
Toutes ces tâches doivent être accomplies dans le respect des règles procédurales du code de justice administrative et dans les délais conformes aux bonnes pratiques de greffe.
Vous pouvez être amené(e) à assurer la tenue d’audiences.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : juridiction administrative de première instance - gestion des contentieux relevant de sa compétence.
Composition et effectifs du service : présidé par la présidente, cheffe de juridiction, le tribunal comporte 4 chambres. Il est composé de 18 magistrats, 20 agents et 3 assistants de justice - 2 vacataires aide à la décision - stagiaires.
Liaisons hiérarchiques : cheffe de juridiction, greffier en chef, greffier(ère) de chambre.
Liaisons fonctionnelles : président de chambre, magistrats, administrations, avocats, justiciables et l'ensemble des services du tribunal.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis et à acquérir pour les outils métiers
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique à acquérir
Savoir faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir d'organiser : niveau pratique requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau expert requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Poste permettant d'acquérir diverses compétences dans le domaine juridique pouvant être valorisées dans d'autres postes de catégorie C de la fonction publique et/ou les concours de la fonction publique notamment de la catégorie B.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pierre.vromaine@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif d'Amiens
    14 rue Lemerchier – CS 81114 – 80011 AMIENS CEDEX 1
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Exemple :Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Exemple : Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Attendus : Disponibilité, sens du travail en équipe, intérêt pour la matière juridique, qualités d’adaptation, rigueur, méthode, respect de confidentialité et aptitude à prioriser son travail.
    Outils informatiques : Word, Foxit, messagerie Outlook et applications métiers spécifiques utilisées dans le traitement dématérialisé des procédures.
    Participation par roulement à la prise en charge des procédures d’éloignement étrangers.
    Cycle hebdomadaire : 38 heures - télétravail possible mais non immédiat car nécessitant maîtrise et autonomie dans les missions confiées.
    Cursus de formation initiale à suivre au Centre de Formation des Juridictions Administratives à Montreuil.
    Qui contacter ?
    Pierre VROMAINE - greffier en chef - 03.22.33.61.82 - pierre.vromaine@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Une lettre de motivation et un curriculum vitae à transmettre à : pierre.vromaine@juradm.fr

  • 2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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