Agente/agent de greffe polyvalent(e) au sein de la cellule transversale / Agente/agent d'accueil

Référence : MINT_BA095JAC-111689

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Cette cellule assure l’accueil et toutes les fonctions d’appui et de renfort du greffe ainsi que l’accueil.
Le tribunal étant composé de 11 chambres, les agents de la cellule transversale ont un travail très diversifié et planifié à très courte échéance seulement (en fonction des absences et des besoins exprimés) ce qui en fait un service très dynamique.
Vos activités principales :
A titre principal, sur les fonctions d’agent de greffe :
·         Distribuer et assurer le suivi des demandes de DPI,
·         Enregistrer les requêtes en soutien du greffe central,
·         Notifier les jugements en soutien pour les greffes,
·         Réaliser toute mesure d’instruction pour les chambres,
·         Assurer l’accueil des représentants des parties aux audiences,
·         Tenir des audiences,
·         Assurer la relecture des décisions de justice (ordonnances, jugements).
1 journée par semaine et à titre de renfort, sur les fonctions liées à la banque d’accueil :
·         Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique du public,
·         Réceptionner et identifier les appels,
·         Analyser les demandes et orienter les usagers,
·         Expliquer les grandes règles en matière de procédure administrative contentieuse,
·         Renseigner les parties sur l'état d'avancement d'une procédure,
·         Réceptionner tous les documents qui sont déposés directement au tribunal,
·         Réceptionner et trier le courrier arrivé et affranchir le courrier départ.
A titre de renfort, sur les fonctions transversales :
 Assurer le renfort et le remplacement sur les tâches relatives à la documentation :
 Anonymisation et communication des décisions jurisprudentielles ou des conclusions des rapporteurs publics,
 Mise à jour en temps réel des deux collections d’encyclopédies au format papier
  Signalements aux greffes des erreurs de versement des décisions de la juridiction sur l’Open Data,
 Le récolement : tenue du fichier permettant de localiser les ouvrages,
  Le bulletinage : enregistrement des revues et abonnement à leur arrivée…
·         Traiter les demandes d'attestation de non recours et les retours d’appel,
·         Traiter les courriers ne relevant pas de la compétence du tribunal.
Composition et effectifs du service : Cette équipe est actuellement composée de 6 agents de catégorie C dont une adjointe.
Liaisons hiérarchiques : L’adjointe responsable de la cellule transversale, Greffière en chef adjointe responsable du pôle de l’activité juridictionnelle, Greffière en chef
Liaisons fonctionnelles : Tous les membres du tribunal

Vos perspectives :
Poste formateur permettant de développer son sens des relations humaines de l’organisation et sa polyvalence. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et aux concours.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christelle.philippe@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CERGY-PONTOISE
    2/4 Boulevard de l’Hautil
    BP 30322
    95027 CERGY-PONTOISE CEDEX

    Qui contacter ?
    Mme Christelle Philippe, greffière en chef adjointe responsable du pôle de l’activité juridictionnelle – 01 30 17 34 85 – christelle.philippe@juradm.fr
    Mme Julie PARISET, greffière en chef – 01 30 17 34 03 – julie.pariset@juradm.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     CV et lettre de motivation
    Autre domaine fonctionnel :
    Affaires juridiques
    Relation à l'usager
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Assistante / Assistant juridique / ERJUR009
    Chargée / chargé d'accueil / ERUSA001

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Groupe RIFSEEP : 1
    Le télétravail n’est pas possible compte tenu de la nature de ces fonctions et de la disponibilité à avoir pour assurer l’accueil.

    Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant juridique

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    Fonction publique de l'État
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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Val-d'Oise (DDT 95)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
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