Agents Maison France Services - Accueil CCPA - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE L'ARBRESLE

Référence : O069250516000172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : L'Arbresle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Maison France Services a pour finalité d'offrir aux habitants un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples.
Il permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité relais des administrations et services publics : notamment CARSAT, CAF, CPAM, MSA, Pôle Emploi, La Poste, Ministères de l'Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques.

En dehors des horaires d'ouverture de la Maison France Services, les agents effectueront l'accueil de la CCPA en complément d'un autre agent de la collectivité : renseignement des usagers, gestion du courrier, prise de messages, renseignements sur les services offerts par la CCPA, cartes de déchèterie, etc...
L'agent d'accueil met en ½uvre l'accueil quotidien des habitants, et leur renseignement.

Les missions Maison France Services :

Missions Accueil - Orientation - Renseignement :
- Accueil physique et téléphonique, orientation, prise de rendez-vous
- Évaluation de la situation et des besoins de la personne reçue, premier accompagnement dans les démarches et l'élaboration de dossiers administratifs
- Recherche de l'information auprès des partenaires ciblés via un contact privilégié, par téléphone, mail ou visio
- Animation de l'Espace Public Numérique, accompagnement des usagers dans les démarches effectuées dans cet espace

Administratif :
- Classement de la documentation reçue
- Statistiques mensuelles de fréquentation
- Suivi du planning d'occupation du bureau de permanences (CAF et CARSAT)

Les missions d'accueil de la CCPA :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Réception, traitement et diffusion de l'information
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Prendre les messages et les transmettre aux personnes concernées
- Gestion et suivi des réservations des ressources (salles, matériel informatique, téléphone...)
- Gestion et numérisation du courrier arrivé/départ
- Gestion des consommables et des fournitures administratives (commandes, stocks)

Profil recherché

1/ Connaissances générales et administratives, capacité à assimiler de nouvelles connaissances dans ce domaine au fur et à mesure de l'évolution des dispositifs et/ou de la législation

2/ Maitrise de l'accueil
Capacité d'accueil et d'écoute
Une expérience en accueil du public est privilégiée
Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
Savoir accueillir, mettre à l'aise, savoir écouter, savoir reformuler une demande
Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
Savoir recueillir une information administrative précise
Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Confidentialité

3/ Capacité administrative
Savoir analyser le formulaire adéquat
Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
Savoir gérer un planning et s'organiser
Savoir rendre compte


4/ Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques : Savoir utiliser les outils bureautiques de base
Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des mails
Savoir utiliser le matériel de visio communication
Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de téléprocédures

À propos de l'offre

  • Nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation + CV à l'adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L'ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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