aide à domicile - AGGLO PAYS D'ISSOIRE

Référence : O063250923000712

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Issoire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pour l'exercice de sa compétence en matière de maintien à domicile, l'établissement recherche un(e) aide à domicile pour le service Accompagnement des seniors. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Responsable de secteur, il/elle assure les tâches et activités de la vie quotidienne auprès des personnes âgées ou handicapées en leur permettant de se maintenir dans leur cadre de vie habituel.

1. Aménager et entretenir le cadre de la vie de l'usager :
- Réaliser les travaux ménagers et d'entretien courant au domicile des personnes aidées (faire le lit, dépoussiérage, balayage et lavage des sols, nettoyage de la cuisine, des sanitaires et des vitres...) ;
- Entretenir le linge (lavage, repassage, pliage, rangement, raccommodage, couture...) ;
- Aider à la préparation des repas et effectuer la vaisselle ;
- Entretenir les plantes d'intérieur de la personne aidée ;
- Aide aux courses.

2. Accompagner et aider les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
- Assurer une présence, écouter et répondre aux besoins essentiels des usagers du service ;
- Aider dans la réalisation des tâches administratives.

3. Evaluer la situation et adapter en conséquence l'intervention :
- Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et l'encadrant, en fonction du plan d'aide initialement déterminé, des souhaits de la personne et des évolutions constatées au quotidien ;
- Assurer la remontée d'informations vers le responsable de secteur ou le responsable de service ;
- Travailler en équipe (personnel intervenant et encadrant) et en coopération avec les différents partenaires (aide-soignant, infirmière) autour de la personne âgée.

4. Rendre compte et suivre l'activité :
- Rendre compte de son intervention et faire part de ses observations, questions et difficultés ;
- Respecter les plannings d'intervention et renseigner les états de présence mensuels et les fiches kilométriques ;
- Renseigner les outils mis à disposition (cahier de liaison, classeur de coordination, fiche de suivi de la prestation, renseignement des sous-services dans smartphone) ;
- Coordonner son intervention avec ses collègues en vue d'assurer la continuité de service ;
- Participer aux réunions de service et de coordination ;
- Repérer ses limites de compétences et identifier les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter et intervenir en coordination avec ces derniers.

Profil recherché

Justifiant dans l'idéal d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 dans le domaine de l'assistanat de vie aux familles et justifiant d'une expérience professionnelle similaire ainsi que du permis B, vous maîtrisez les besoins des personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d'autonomie, les règles d'ergonomie et techniques de manutention, de mobilisation.

Autonome et rigoureux(se), vous connaissez les règles et techniques d'hygiène et avez des notions en matière de diététique et de régime alimentaire en lien avec les différentes pathologies chroniques.

Organisé(e) et réactif(ve), vous savez évaluer les besoins des usagers en vue de proposer une prestation adaptée, de réaliser les tâches domestiques courantes.

Faisant preuve de disponibilité et d'empathie, vous êtes en mesure d'assurer la transmission des informations et rendre compte à votre encadrant dans le respect de la discrétion professionnelle. Vous faites preuve d'adaptation aux contraintes de service et savez articuler votre intervention en coordination avec d'autres intervenants/services.

À propos de l'offre

  • Poste permanent à temps non complet 15/35ème - Cycle de travail annualisé

    Lieu de travail : Saint-Germain-Lembron, Ardes, Issoire, déplacements sur le territoire communautaire

    Rémunération : Traitement indiciaire, CTI et régime indemnitaire (IFSE + CIA)

    Politique au titre de l'action sociale : CNAS, participation employeur à l'assurance maintien de salaire sous conditions

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative

    Merci d'adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation obligatoires) à l'attention de M. le Président de la Communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire - 20 rue de la Liberté - BP 90162 - 63504 Issoire cedex

    Contact : Nelly BADUEL, Responsable Accompagnement des séniors au 04.15.62.20.01 ou Service Recrutement et gestion prévisionnelle des emplois au 04.15.62.20.00

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Auxiliaire de vie - Aide à domicile

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