Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f) - C.C.A.S. MERIGNAC
Référence : O033241210001232
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Mérignac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez donner du sens dans votre travail ? rejoignez l'équipe des Aides à domicile de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Les besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap sont pris en compte dans les dispositifs municipaux à destination des séniors : l'accueil, l'animation, la restauration ou le logement.
Le Service Autonomie A Domicile Mixte (SAD Mixte) complète cette offre dans une logique d'amélioration du service rendu. Il répond à une volonté de simplifier les démarches des personnes en perte d'autonomie en mettant en commun les compétences des services de l'aide et du soin à domicile du Centre Communal d'Action Sociale.
Aujourd'hui la Direction de l'Action Solidaire et Sociale du CCAS de Mérignac recherche 3 aides à domicile à temps complet et un aide à domicile à mi-temps F/H afin de renforcer son équipe de professionnels au sein SAD Mixte.
Qu'est-ce que l'on attend de vous ?
- La participation au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, rencontrant des difficultés permanentes ou passagères dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie !
- Une aide à la personne pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne et vous l'accompagnez psychologiquement et socialement !
Votre futur au quotidien :
Vous aidez à l'habillage, au déshabillage, à la toilette et au change, mais également à la préparation et à la prise des repas. Vous vous assurez de l'approvisionnement nécessaire sur le plan alimentaire. Vous aidez également au transfert et à la manipulation de la personne, ainsi qu'à la prise de médicaments préparés par l'infirmier.
Vous effectuez les tâches ménagères courantes, l'entretien du linge et le repassage, en vous assurant de l'approvisionnement en produits d'entretien et en matériel. Vous ordonnez le logement afin d'améliorer son confort et gérez la sécurité et la prévention des accidents domestiques, en appliquant les règles d'hygiène obligatoires.
Vous réalisez les courses pour la personne aidée avec ou sans elle (accompagnement véhiculé). Vous apportez de l'aide dans les démarches médicales et paramédicales (prise de rendez-vous, renouvellement traitement), ou administratives. Vous accompagnez également la personne lors de promenades.
Vous rendez compte de votre intervention après chaque intervention et transmettez toutes les informations nécessaires au suivi à vos référents.
Profil recherché
Etes-vous notre prochain collaborateur ? Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Etre titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS, DEAES), d'un diplôme équivalent (assistante de vie, MCAD...), ou à minima d'une expérience professionnelle en tant qu'Aide à Domicile.
- Avoir des connaissances concernant le vieillissement de la personne, les pathologies et les besoins nutritionnels de la personne âgée. Connaitre les gestes et postures, les techniques culinaires de base, ainsi que les règles d'hygiène, d'entretien ou de repassage.
- Posséder le permis B et disposer d'un véhicule personnel.
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Autonomie,
- Sens de l'organisation
- Respect de la personne aidée et de son lieu de vie
- Sens du travail en équipe
- Sens de la diplomatie
- Patience et d'empathie.
- Respect de l'obligation de neutralité et le devoir de réserve.
En plus de votre formation et de votre expérience, nous accordons également une grande importance au savoir-être des aides à domicile avec qui nous travaillons.
Vos conditions d'exercice ? :
Amplitude horaire jusqu'à 18h00 ou 20h00, avec un week-end travaillé sur quatre. Interventions selon une planification mensuelle.
Nous faisons de la prévention des risques professionnels une de nos priorités. Afin d'adapter au mieux vos postes de travail des ergothérapeutes étudient, préconisent et facilitent la mise en place d'aménagements spécifiques chez certains usagers.
De plus des groupes de paroles animés par une psychologue sont organisés pour l'ensemble des agents.
Et la rémunération? :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Vos avantages ? :
- Des formations métier régulières ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
- Un comité des ½uvres sociales (COS) donnant accès à :
- * Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
- * Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, ...) et à des voyages organisés ;
- * Des chèques vacances ;
- * Une section sportive
À propos de l'offre
-
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d'un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/01/2025
-
Auxiliaire de vie - Aide à domicile