Aide à domicile (F/H) - CENTRE COMMUNAL D' ACTION SOCIALE DE SAINT PAUL
Référence : O974250401397465
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Saint-Paul
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Aide à Domicile (F/H) accompagne les bénéficiaires dans leur vie quotidienne en leur apportant une assistance adaptée à leurs besoins. Cela inclut l'aide à la prise des repas, et aux déplacements.
Il ou elle veille également à l'entretien du cadre de vie, en assurant le ménage, le rangement, et l'entretien du linge.
En plus de ces tâches pratiques, l'Aide à Domicile joue un rôle essentiel dans le maintien du lien social, en dialoguant avec les bénéficiaires, en proposant des activités adaptées, et en les accompagnant dans leurs démarches simples.
Enfin, ce professionnel garantit un environnement sécuritaire et un soutien moral en signalant toute situation préoccupante et en participant activement au suivi personnalisé des usagers, en collaboration avec l'équipe du CCAS.
Au sein de la direction de la Cohésion et Action sociale, service Autonomie à domicile (SAD), l'aide à domicile (F/H) intervient auprès de personnes âgées, en situation de handicap ou atteintes de pathologies chroniques afin de :
* Maintenir leur autonomie et leur qualité de vie à domicile,
* Prévenir l'isolement social,
* Favoriser l'insertion sociale
* Contribuer à un accompagnement individualisé,
* Assurer un soutien matériel, moral et social.
Elle agit dans le cadre du document individuel de prise en charge (DIPEC) et en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé (PAP).
Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne :
o Entretien courant du logement et du linge,
* Aide au lever, coucher, habillage/déshabillage,
* Aide à la toilette, à l'hygiène et aux soins esthétiques simples,
* Courses, préparation des repas, aide à la prise des repas,
* Soutien administratif simple (courriers, démarches),
* Accompagnement extérieur (courses, démarches administratives, vie sociale),
* Repérer et signaler les risques d'aggravation de la perte d'autonomie
* Participer à la co-construction du projet d'accompagnement personnalisé
* Réalisation de courses avec mandat et remise de justificatifs,
* Collecte de la participation financière du bénéficiaire en tant que préposée régisseuse (contre reçu, conformément à l'article 3.4 du règlement SAD).
* Remplacements d'une collègue aide à domicile absente,
* Participation à des projets du SAD, tels que le portage de repas,
Profil recherché
Ce poste nécessite d'être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) ou d'une certification équivalente dans le domaine de l'aide à la personne.
Une première expérience dans un poste similaire est un atout, mais les débutant(e)s motivé(e)s, doté(e)s d'une forte sensibilité aux relations humaines, sont également encouragé(e)s à postuler.
Patience, bienveillance, sens du service et capacité d'adaptation sont des qualités essentielles pour réussir dans cette mission. Une mobilité sur le secteur est requise (permis B obligatoire).
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Auxiliaire de vie - Aide à domicile