Aide archiviste (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092240326000160

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des archives départementales met en uvre la politique du Département en matière de collecte, conservation et valorisation du patrimoine écrit lié au territoire des Hauts-de-Seine (36 km de collections) : archives publiques des services départementaux, des services et établissements de l'Etat local, des officiers publics et ministériels, des organismes de droit privé chargés d'une mission de service publique, sur support traditionnel (papier) et numérique, archives privées données ou déposées au Département, bibliothèques patrimoniales et spécialisées.
Parmi les priorités figurent la reconstruction et le déménagement sur un autre site, le déploiement de l'archivage électronique et le rapprochement avec les Archives départementales des Yvelines.
En rejoignant le Département, vous mettrez en uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

MISSIONS :
Au sein de la direction des archives départementales, vous interviendrez sur le classement et rangement des archives publiques ainsi que sur des actions de conservation préventive en vue de la préservation des documents et de manutention des collections. Vous assurerez également des missions d'accueil du public et de surveillance des locaux dédiés. Vos activités principales seront :

ACTIVITES :
- Assurer le récolement général et sanitaire des fonds et collections,
- participer à des opérations de tri, classement, cotation des archives et de conditionnement/reconditionnement,
- entretenir l'équipement et les salles d'archives (dépoussiérage des tablettes et des documents),
- manipuler et transférer de documents : transfert de petits versements depuis l'extérieur, aide à la préparation des communications administratives, préparation et suivi des opérations d'éliminations, refoulements,
- Assurer la communication aux différents publics des documents demandés et leur réintégration en magasin ainsi que la saisie de ces opérations dans le logiciel métier.

Profil recherché

- Adjoint territorial du patrimoine titulaire ou contractuel (art. L332-14 du Code général de la fonction publique) issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent
- Notions sur le traitement, la conservation, la sécurité et la communication des archives
- Capacité à mettre en uvre des règles simples de tri, de classement et de description des documents
- Maîtrise des techniques de conditionnement en vue d'assurer une conservation pérenne des documents
- Maîtrise des techniques de dépoussiérage des collections
- Sens du contact, capacité d'accueil, d'écoute et de conseil du public
- Appétence au travail d'équipe.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les

À propos de l'offre

  • Votre lieu de travail
    Archives départementales - Hauts-de-Seine
    137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie
    92000 Nanterre

    Pourquoi nous rejoindre ?

    Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine uvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
    Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

    Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
    - Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
    - Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
    - Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
    - Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
    Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 25/05/2024
  • *Archiviste*

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