aide auxiliaire - MAIRIE DE MIGNALOUX-BEAUVOIR

Référence : O086250707000505

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mignaloux-Beauvoir
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille statutaire catégorie C + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située à seulement quelques kilomètres du centre de Poitiers, la commune de Mignaloux-Beauvoir offre un équilibre idéal entre qualité de vie, dynamisme local et proximité urbaine.
Avec près de 5 500 habitants, Mignaloux-Beauvoir séduit par son environnement verdoyant, son patrimoine naturel préservé et ses infrastructures modernes.
La commune dispose de nombreux équipements publics (écoles, bibliothèque, infrastructures sportives, pôle médical, commerces de proximité) et mène une politique active en matière de développement durable et de services aux habitants.
Rejoindre notre équipe, c'est intégrer une collectivité à taille humaine, engagée, où l'esprit d'initiative et le sens du service public sont valorisés au quotidien.

L'aide auxiliaire en crèche participe à l'accueil, à l'accompagnement et à l'éveil des jeunes enfants, sous la responsabilité d'un professionnel diplômé (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture...). Elle veille au bien-être, à l'hygiène et à la sécurité des enfants, tout en aidant à l'entretien des locaux et du matériel.

Sous l'autorité de la directrice de la crèche et en lien avec l'équipe éducative, l'aide auxiliaire contribue au bon fonctionnement de la structure et au bien-être des enfants accueillis.

1. Accueil et accompagnement de l'enfant :
Participer aux soins quotidiens (toilette, changes, repas, siestes).

Accompagner l'enfant dans ses apprentissages, son autonomie et sa socialisation.

Observer les besoins et comportements des enfants, alerter si besoin.

Assister à l'animation d'activités d'éveil adaptées à l'âge et au développement des enfants.

2. Relations avec les familles :
Participer à l'accueil des parents et à la transmission d'informations concernant la journée de l'enfant.

Adopter une posture bienveillante et discrète.

3. Entretien et hygiène :
Assurer le nettoyage et la désinfection des espaces de vie, du matériel et des jouets.

Respecter les protocoles d'hygiène, de sécurité et les règles sanitaires en vigueur.

Profil recherché

Savoirs-faire (compétences pratiques) :
Réaliser les soins d'hygiène quotidienne (change, repas, sieste) dans le respect des protocoles.

Identifier les besoins fondamentaux de l'enfant (physiques, affectifs, psychomoteurs).

Mettre en ½uvre des activités d'éveil simples, adaptées à l'âge des enfants.

Appliquer les consignes de sécurité et les règles d'hygiène.

Assurer l'entretien des jouets selon les protocoles.

Observer les enfants et rendre compte à l'équipe éducative.

Participer activement à la vie de l'équipe (réunions, transmissions, soutien).

? Savoirs-être (comportements attendus) :
Bienveillance et respect du rythme de chaque enfant.

Patience et maîtrise de soi face aux comportements variés des tout-petits.

Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité.

Disponibilité et sens du service public.

Esprit d'équipe et coopération avec les collègues.

Rigueur dans l'application des consignes et protocoles.

Adaptabilité face aux imprévus ou aux besoins changeants.

À propos de l'offre

  • Lieu de travail : Multi accueil Câlins te trottinettes - place des alisiers
    diplômes obligatoire:
    CAP petite enfance ou équivalents

    Temps de travail :
    17h30 fixe : 20 CA + heures complémentaires (25-27h/semaine) : remplacement, temps partiel, formation
    2 journées pédagogiques/ an
    Analyse des pratiques

    Particularités ou contraintes du poste :
    Horaires variables sur l'amplitude horaire d'ouverture

    Informations complémentaires :
    - CASC de Grand Poitiers
    - Participation employeur à la mutuelle (si contrat labellisé)
    - participation employeur à la prévoyance
    - Politique de formation active

    obligatoire: CV et lettre de motivation à
    rh@ville-mignaloux-beauvoir. fr
    ou
    MAIRIE DE MIGNALOUX-BEAUVOIR
    Hôtel de ville - 268 Rte de la Gare
    86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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