Aide comptable utilisateur du logiciel CHORUS MP9

Référence : DEF_04-00052479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Maîtrise d’ouvrage déléguée pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres des armées et services, la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est un service de soutien qui relève du chef d’état-major de l’armée de terre. Elle est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de MCO.

La sous-direction budget finances comptabilités (SDBFC) porte l’expertise du domaine financier au profit des actions de programmation, de gestion, de comptabilité et de mesure de coût.

Le bureau comptabilité générale (BCG) est en charge de suivre le patrimoine de la SIMMT.

L'aide comptable est affecté au sein de la section immobilisations en service et sous la responsabilité du chef de section. Il contribue à la tenue de la comptabilité auxiliaire des immobilisations de la SIMMT et notamment à leur mise en service ou retrait de service.
Participer à la valorisation des actifs du secteur privé (recueillir, suivre et valider les données relatifs aux immobilisations de l’armée de terre).
Créer les fiches d’immobilisations en service.
Participer aux rapprochements des flux financiers et physiques liés aux immobilisations selon les directives communiquées.
Assurer la mise en service des immobilisations selon les principes comptables de l’État (y compris antériorité des FIEC).
Enregistrer dans le logiciel interministériel CHORUS les flux d’entrées et de sorties des matériels.
Procéder aux amortissements complémentaires éventuels et opérations correctives.
Participer aux travaux comptables de fin de gestion.
Réaliser les opérations de contrôle interne de 1er niveau sur les écritures d’immobilisations.
Participer à la valorisation des actifs en provenance de la DGA (recueillir, suivre et valider les données relatives aux immobilisations de l’armée de terre).
Maintenir et enrichir ses connaissances en matière de réglementation comptable et de sa mise en œuvre dans CHORUS.
Participer aux travaux comptables confiées à la section .
Maitriser les outils bureautiques (Access, Excel).

Profil recherché

Il serait apprécié d'avoir des connaissances de la comptabilité publique ; une connaissance technique des matériels de l’Armée de Terre et d'avoir eu une première expérience de la gestion et de la réglementation financière et comptable au sein du Ministère.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES DE GESTION COMPTABLE DES IMMOBILISATIONS ET DES STOCKS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nicolas.jalwan@intradef.gouv.fr
  • herenui.noresmat@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
    11 vendredi après-midi libérés ARTT et 17 jours ARTT (10 jours agent et 7 jours administration) par an ;
    Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
    Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
    Possibilité d'évoluer vers un poste de gestionnaire comptable de niveau II sur concours ou avancement ; vers des postes à dominante comptable (immobilisations, stocks), contrôle interne ou d’exécution de la dépense.

  • RIFSEEP majoré lié à la responsabilité liée à une licence CHORUS MP9 ;
    Horaires fixes sur le lieu de travail ;
    Télétravail possible sur accord de la hiérarchie.
    Pour les besoins du poste, il est possible de suivre une formation d'initiation ou perfectionnement des outils de gestion de bases de données (ACCESS, EXCEL), des logiciels CHORUS MP7 et MP9, du SIM@T, l'outil informatique de la maintenance des matériels terrestres.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire d'actifs

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Contractuel(le) Adjoint administratif de la régie des comptes nominatifs

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
    • En ligne depuis le 09 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire contractuel(le) au Service Economat

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
    • En ligne depuis le 09 juillet 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Gestionnaire financier et comptable (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INRAE Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    INRAE
  • ADJOINT AU RESPONSABLE DU SUIVI FINANCIER H/F

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP - FCIP de l'Académie de Versailles
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur des finances (H/F) - Mairie de BOIS D'ARCY

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable financier h/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CY Cergy Paris Université
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche