AIDE DE CUISINE H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE
Référence : O085260129001370
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Fontenay-le-Comte
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Éducation met en oeuvre la politique départementale en faveur des collèges et contribue directement à la qualité du service public rendu aux familles, aux élèves et aux communautés éducatives.
Ses missions principales
✔ Garantir des conditions d'accueil optimales dans les collèges
✔ Assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement des collèges
✔ Encadrer et animer les Agents Techniques des Établissements d'Enseignement (ATEE)
✔ Mettre en place des dispositifs d'aides aux élèves et aux étudiants
✔ Soutenir l'enseignement supérieur
Encadré par le Chef du service Éducation du Département, et en lien direct avec le chef d'établissement et le secrétaire générale, vous assurerez les missions suivantes :
- Participer à la préparation et à la production culinaire, en respectant les règles d'hygiène et les procédures en place.
- Contribuer à la distribution des repas : accueil des élèves, service, information et accompagnement des convives.
- Assurer le réapprovisionnement du self tout au long du service afin de garantir une continuité et une qualité d'accueil.
- Participer au nettoyage et au lavage du matériel utilisé, dans le respect des protocoles établis.Effectuer le conditionnement et la gestion des déchets alimentaires, selon les bonnes pratiques et les normes en vigueur.
- Veiller à l'application du plan de maîtrise sanitaire, notamment en assurant le nettoyage des locaux et en appliquant les bonnes pratiques d'hygiène.
- Sensibiliser les usagers au respect du matériel, des personnes et à la propreté des locaux.
- Signaler tout dysfonctionnement technique : pannes, dégradations, anomalies...
- Assurer des remplacements ponctuels sur d'autres postes en cas d'absence de collègues, pour garantir la continuité du service.
- Participer à la réception des marchandises, notamment le contrôle, le rangement et la mise en stock.
Profil recherché
Vous disposez idéalement d'une première expérience sur un poste similaire, vous permettant d'être rapidement autonome dans vos missions.
Vous maîtrisez le matériel de cuisine, les produits alimentaires ainsi que les techniques culinaires de base, notamment pour la préparation, la présentation et la mise en valeur des plats.
Vous connaissez parfaitement les règles d'hygiène et de sécurité, indispensables en restauration collective, ainsi que les procédures de nettoyage et l'usage des produits et matériels associés. Votre maîtrise des techniques de manutention constitue également un atout pour assurer les opérations de réception, de stockage et de service en toute sécurité.
Rigueur, sens du service, capacité à travailler en équipe et respect des normes d'hygiène sont essentiels pour réussir dans ce poste.
Vous avez un réel goût du travail en équipe et faites preuve de polyvalence dans vos missions quotidiennes. Votre réactivité et votre capacité d'adaptation vous permettent de gérer efficacement les différentes situations rencontrées au sein de l'établissement.
Organisé, méthodique et rigoureux, vous savez mener vos tâches avec sérieux et fiabilité. Votre discrétion constitue également un atout essentiel dans un environnement éducatif.
Vous êtes capable de vous intégrer facilement à la communauté éducative et disposez d'un bon relationnel avec le public scolaire, contribuant ainsi à un climat serein et bienveillant pour les usagers.
Qui sommes-nous ?
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
À propos de l'offre
-
Renseignements complémentaires auprès de:
M. Etienne BEQUAIN - Secrétaire général du collège André Tiraqueau - 85200 FONTENAY-LE-COMTE
Encadrement direct et évaluateur :
* Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Education du Conseil Départemental
* Sous l'autorité du Chef d'établissement et du Secrétaire Général
* Évaluateur : Secrétaire Général
Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : collège André Tiraqueau à Fontenay-le-Comte
* Quotité de travail : 100 %
* Horaires de travail : 42 h 30 par semaine, à définir par le Secrétaire Général
* Station debout prolongée
* Port de charge
* NBI pour les agents titulaires pour intervention sur les quartiers prioritaires
Le jury de recrutement est prévu le 2 avril 2026.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique des établissements d'enseignement, Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign., Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 25/08/2026
-
Cuisinière / Cuisinier ou commise / commis