Aide soignant à domicile - CCAS du Mans

Référence : O072240419000542

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : LE MANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville du Mans conduit une action importante en direction des publics âgés et handicapés fragilisés, notamment par l'intermédiaire de son service d'Aides et de Soins à domicile.
Ce service comprend :
- Un pôle Soins à domicile : service de soins infirmiers à domicile (capacité quotidienne de 260 places), équipe spécialisée Alzheimer 45 places en file active),
- Un pôle Aides à domicile : service d'aide et d'accompagnement à domicile (100 000 heures annuelles), service de portage de repas à domicile (120 000 repas annuels).
Ces activités, regroupées sur un seul site, fonctionnent en transversalité, dans le cadre d'une coordination intégrée qui concourt à un soutien à domicile de qualité.
Par délégation des infirmiers coordinateurs, sous leur responsabilité et leur contrôle effectif, l'aide soignant assure des soins médicalisés, d'hygiène, de prévention et de confort ainsi qu'une surveillance des personnes dont il s'occupe à domicile. Il participe à l'entretien de l'environnement immédiat de la personne accompagnée et contribue à préserver et restaurer l'autonomie et le bien-être.

Missions auprès de l'usager :
Etre capable d'assurer des soins d'hygiène, de confort et de mobilisation d'usagers dépendants dans les différents milieux rencontrés et selon les besoins de la personne accompagnée.
Connaître les règles d'ergonomie et savoir utiliser les aides techniques (lève malade, disque de transfert, verticalisateur, fauteuil roulant, lit médicalisé, siège de baignoire, etc....).
Mettre en confiance les usagers et être rassurant au moment des mobilisations en faisant preuve d'une organisation réfléchie.
Etablir une relation adaptée dans le respect de l'intimité, basée sur la confiance, la reconnaissance des cultures, des identités, des habitudes.
Apporter une relation d'aide et non de substitution ainsi que des actions de prévention dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie.
Participer activement à l'humanisation des conditions de vie de la personne âgée ou handicapée.
Missions en lien avec le service :
Situer son action et les limites de ses compétences au sein d'une équipe de travail dont le but est de maintenir, de restaurer la santé et d'accompagner les personnes en fin de vie.
Déceler et signaler aux infirmiers coordinateurs ou au médecin traitant toute anomalie dans le comportement ou l'état de la personne âgée ou handicapée, voire alerter les services d'urgence.
Transmettre ses observations par voie orale et écrite lors de la transmission aux infirmiers coordinateurs et à l'ensemble de l'équipe.
Tenir à jour les dossiers de soins aux domiciles des usagers.
Collaborer à l'intégration des nouveaux personnels.
Encadrer et évaluer les étudiants AS et/ou IDE.
Conditions d'exercice :
Permis B exigé
Travail en horaire coupé
1 week-end sur 3 travaillé

Profil recherché

Profil, compétences et expériences requises :
Etre titulaire du D.E.A.S.
Expérience souhaitée auprès des personnes âgées
Qualité relationnelle et esprit d'équipe
Capacité d'adaptation et d'organisation
Respect des règles déontologiques et de la confidentialité
Aptitude à la prise d'initiatives dans la limite de ses fonctions
Aptitude physique à réaliser des mobilisations et des transferts

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 5 postes similaires

    Statutaires : par mobilité interne, voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut à titre de contractuel.
    Contact :
    Madame Isabelle DENEU, Tél. 02 43 72 42 10
    Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale, Antenne de Proximité/Ressources Humaines, 1 à 7 rue Hémon 72015 LE MANS CEDEX 2

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Aide-soignant de classe normale

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Aide-soignante / Aide-soignant

D'autres offres pourraient vous intéresser