Aide soignant service d'Accueil des Urgences F/H
Référence : APHP_NUP-DSAP-AS-BCH-6751
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La polyvalence sur tous les secteurs du SAU : l’AS est missionné chaque jour dans un secteur (Accueil - Consultations – Zones attente –Secteur de psychiatrie – Hospitalisations - Brancardage ). Cette organisation permet l’acquisition de compétences dans différents domaines professionnels (Administratif, Gestion d’une Urgence vitale, Psychiatrie, Gériatrie, Soins palliatifs, Victimes de violence, Transport ….).
- Une organisation du service volontaire et réfléchie permet d’assurer la qualité et la sécurité des soins ainsi qu’une qualité de travail : « Zéro brancard » dans les couloirs – « marche en avant » en limitant le temps d’arrêt dans les box de consultation ; des staffs médico-soignants plusieurs fois /24h ; la gestion des accompagnants….
- Une activité en collaboration étroite avec des services partenaires tels que Les brigades des sapeurs pompiers, la Police, le SAMU…. et des partenariats internes renforcés avec l’équipe mobile de gériatrie, l’équipe mobile des soins palliatifs….
- La participation mensuelle à des analyses de pratiques professionnelles, RMM ou Rex…
* Une gestion des incivilités et de l’agressivité est proposée : présence d’un agent de Sécurité 24H/24
- Un accompagnement sera proposé à toute nouvelle recrue avec une période d’intégration de 4 semaines). La période sera adaptée aux besoins du professionnel. Elle permet l’acquisitions de compétences techniques et organisationnelles, la mise en place d’un jugement clinique spécifique au SAU, l’apprentissage des logiciels métier (Orbis, Osiris, Ged Alfresco…).
* Une évaluation continue des compétences jusqu’à la titularisation et au-delà…
- La formation continue est assurée en interne à raison de 3h /semaine (acquisition des compétences dans les domaines de l’urgence vitale, la psychiatrie, du risque NRBC,– de l’identito-vigilance – de la prévention, des troubles musculo-squelettiques…..).
- Une continuité d’encadrement 24h/24 à partir d’une équipe de 8 cadres de proximité et 1 cadre supérieur de santé
Les petits plus
- Une prime mensuelle de 118 euros bruts pour travail dans un SAU
- Une organisation de travail en 9h de présence quotidienne qui assure une présence 4 jours /7 et un chevauchement de 3 h inter équipe avec des activités organisées et des pauses garanties.
- La possibilité de réaliser des Heures supplémentaires sous certaines conditions
Missions spécifiques :
- Tout professionnel peut être réquisitionné en cas d’alerte sanitaire « Plan Blanc » ou de catastrophe déclarée (Piratox, Biotox) par les autorités sanitaires et hospitalières locales.
> Equipe de jour : 9h de présence quotidienne alternance matin – après midi tous les 15 jours
Horaires : 6h40 -15h40 ; 12h30 -21h30
> Equipe de nuit : présence quotidienne de 10h de 21h00 à 07h00 (32h30 hebdomadaires)
Le personnel est recruté soit sur un poste de jour en grande équipe, soit sur un poste de nuit.
Travail les weeks ends et jours fériés selon l’organisation du service (1 week end /2)
Profil recherché
* Compétences techniques et relationnelles
* Sens des initiatives et des responsabilités
* Aptitude à communiquer avec le public (sens du contact et de la relation à l'autre)
* Expression claire et calme, maitrise de soi
* Esprit d'équipe
* Dynamisme et rigueur
* Capacité d'adaptation, d'organisation et de discernement
* Disponibilité et écoute
* Ponctualité, assiduité, sobriété
* Tact et discrétion professionnelle
* Capacité à gérer les flux, à prioriser les activités, à hiérarchiser son travail
* Capacité à analyser et évaluer le degré d'urgence d'une situation ou d'une demande
* Adaptabilité à l'évolution et restructuration des organisations
* Capacité à s'auto évaluer et à remettre en question ses pratiques
* Participer à une réflexion ou une démarche éthique sur une situation de soins critique
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Participation à la démarche Qualité du service de l'hôpital (projet de soins)
PRE-REQUIS
Diplôme d'état aide soignant (DE AS)
À propos de l'offre
-
Le service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’Hôpital Bichat accueille l’ensemble des motifs de consultations médico-
chirurgicales chez la personne adulte. La mission première d’un service d’Urgences est de trier, traiter et orienter les
patients en fonction de leur motif de recours et de leur sévérité. Le SAU de Bichat est le 1 er service d’Urgences en Ile de France avec un nombre moyen de passage de 240 patients /24H. Le service a développé une expertise dans de
nombreux secteurs tels que la neurologie et prise en charge des AVC, les traumatismes crâniens, l’infectiologie et les
infections émergentes ; le dépistage des infections virales aux VIH/VHC/VHB, l’accueil des victimes de violence, la
gestion d’un afflût de personnes et d’une crise sanitaire…, Un service d’urgence a pour vocation de s’adapter aux
besoins de la population d’un bassin de vie en tenant compte de ses caractéristiques médico-sociales telles que la
précarité, le grands âge, l’offre de soins da territoire….
Le service d’Accueil des Urgences comprend :
- Un secteur d’accueil et de tri dédié à l’enregistrement et à l’évaluation du niveau de gravité
- Une salle d’accueil des Urgences vitales ou salle de déchocage de 4 places
- Un secteur consultations de 22 box dont 7 scopés
- Un secteur consultations ultra court
- Un secteur consultations dédié à l’accueil de patients relevant de la Psychiatrie
- Des consultations post urgence de la Pneumologie et GastroEntro
- Un secteur d’attente -
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