Aide-soignante / Faisant fonction animatrice - CCAS LA BASTIDE DE SEROU

Référence : O009250623001543

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : La Bastide-de-Sérou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Généralités : Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.

Les activités principales et tâches :
- Coordonner la mise en ½uvre des activités
- Préparation des activités individuelles ou de groupe de résidents et de leurs planifications.
- Elaboration des programmes d'activité hebdomadaire

- Actions visant à développer la vie sociale au sein de la résidence : auprès des résidents, des familles, des intervenants et partenaires extérieurs.
- Organiser, en lien avec la directrice et animer la commission animation
- Gérer administrativement le budget du service.
- Accueillir, encadrer, former, accompagner, évaluer les stagiaires.


Favoriser le lien famille / résident
Privilégier la relation avec les familles et les résidents
Anticiper les besoins des résidents
Renouvellement accessoires, vêtements, élections, sorties...
Actions partenaires
Favoriser les rencontres inter résidents, inter familles, intergénérationnelles à travers les ateliers d'animation.
Accompagnement à la vie quotidienne
- Aide aux transferts des résidents
- Accompagnement des résidents dans les logements, aux toilettes et autres lieux dans le cadre des sorties.
- Aide aux repas
Autres Activités :
- Participer à l'encadrement des stagiaires
- Connaître le projet de vie de la personne et le faire vivre. Accorder des moments individuels aux résidents.
- Porter une attention bienveillante à l'apparence physique de la personne : prendre en compte ses habitudes de vie au niveau des vêtements, de l'esthétique.
- Appliquer les différents outils de communication inscrits dans le projet d'établissement
- Préserver et encourager l'autonomie des personnes : en sollicitant et en stimulant leurs différentes fonctions lors d'ateliers spécifiques.
- Préparation des manifestations liées à l'établissement et marquer les différents évènements calendaires.
- Lors des entrées, être disponible pour expliquer, rassurer sur le fonctionnement social de la structure.
- Privilégier l'intimité des rencontres entre les familles et les résidents et valoriser la place des proches.
- Préparer et servir le goûter pendant les activités.

Profil recherché

Formation/Diplôme requis : Minimum BPJEPS " Animation Sociale ". Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d'État créé par le ministère français de la de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports de niveau IV (baccalauréat) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
+ diplôme d'aide soignante.
Savoirs :
Connaître : les règles d'hygiène de base, les principes du vieillissement (ASG)
Savoirs faire:
- Maîtriser : techniques de base en mobilisation,
- Savoir accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs et/ou du comportement
- Identifier les besoins et les attentes des personnes accueillies et élaborer un projet d'accompagnement personnalisé ;
- Mettre en valeur les capacités préservées des personnes accueillies, malgré les effets du vieillissement ;
- Mettre en place des actions d'animation et d'accompagnement visant à recréer ou renforcer le lien social ;
- Contribuer au mieux-être en adaptant un accompagnement basé sur l'échange, la communication et la prise en compte individuelle de la personne ;
- Transmettre des savoirs, des savoir-faire, et des savoirs être, du champ de compétence de la psycho gériatrie ;
Savoir être :
- Avoir des capacités à la relation en empathie avec le résident ;
- Adhérer à l'état d'esprit de communication,
- Capacité de relais et de coordination avec les collègues
- Faire preuve de discrétion, de douceur et de tact en toute circonstance.
- Capacité à être autonome, force de propositions.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation manuscrite + CV

    A réception, selection des CV selon critères imposés.

    Réponse négative formulée (le cas échéant) - entretien en présentiel si CV correspondants aux critères.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Aide-soignant de classe normale, Aide-soignant de classe supérieure

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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