Aide-Soignant(e) en Pneumologie
Référence : 2023-1121244
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d'un départ, le CHU recrute un(e) Aide-Soignant(e) en Pneumologie.
Mission :
L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’ Infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci. conformément aux articles R. 4311-3 à R. 431 1-5 du Code de la santé publique
Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
Contributions attendues :
En collaboration avec l'infirmière, il participe à la prise en charge des patients accueillis en préservant l'autonomie du patient, en respectant ses droits et sa dignité : participe à l'accueil des patients et des familles.
- installe la personne en fonction de son autonomie et de ses besoins, donne des informations sur le séjour, présente le fonctionnement du service et les documents institutionnels, oriente vers les professionnels de soins de support.
- participe au recueil des données nécessaires à la connaissance des habitudes de vie du patient, propose au patient de désigner une personne de confiance, réalise l'inventaire de ses biens.
- réalise des soins d'hygiène et de confort chez les patients atteints de pathologies respiratoires et en fin de vie (cancers bronchiques, insuffisances respiratoires chroniques, tuberculose...),
- participe à la mesure des paramètres vitaux qui relèvent de sa compétence et sait les interpréter (température, poids, évaluation des urines et des selles, utilisation de bandelette urinaire...)
- contribue à la surveillance de la fonction respiratoire en détectant et en évaluant les signes d'alerte et transmet tout changement de l'état clinique.
- prend part à la préparation et la surveillance des patients aux vues des examens ou des interventions,
- participe à l'évaluation de la douteur en utilisant les échelles d'évaluation adaptées au patient.
- participe à l'évaluation du risque d'escarres et met en œuvre les moyens de prévention (effleurage. mise en place de matelas...).
- effectue les transmissions sur Ideomed en utilisant la méthode des transmissions ciblées et des diagrammes de soins,
- participe à la gestion des repas : identifie les régimes alimentaires, installe et aide aux repas, surveille la prise alimentaire et l'hydratation. Demande les aversions et propose les collations, tout en respectant les goûts,
- réalise l'entretien au quotidien et la désinfection de la chambre après le départ des patients, en collaboration avec les ASH.
- participe à la gestion des commandes (linge. matériel...), des effets personnels des patients. à la maintenance du matériel et au suivi du matériel envoyé en réparation.
- adopte une démarche éducative auprès du patient (hygiène de vie, observance du traitement...).
Profil recherché
Diplôme : Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Besançon est l’un des deux Centres Hospitaliers Universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Situé à 2h20 de Paris et à 2h30 de Lyon, Besançon est une ville de 130 000 habitants associant le bien-être citadin (centre-ville bourgeois, écoles et collèges de haut niveau, boutiques de créateurs, SmartCity portée sur les micro technologies et les startups…) à la qualité de vie provinciale (stations de ski du Haut-Doubs, gastronomie du Jura et de Bourgogne, parapente, escalade…) ; Besançon est membre du réseau FrenchTech,#Health Tech.
La renommée nationale du CHU tient au dynamisme de ses équipes, à ses activités de recherche de pointe avec 2 000 études (cancérologie, cardiologie, microbiologie, robotique chirurgicale…) et à son plateau technique exceptionnel (radiothérapie, médecine nucléaire, 37 salles de blocs opératoires, plateau mutualisé de biologie, maternité de niveau 3).
Descriptif du service
Etablissement hospitalo-universitaire de l’ex région Franche-Comté, d’un budget d’exploitation de 550 millions d’euros, le CHU de Besançon compte trois sites principaux :
- Saint-Jacques : hôpital historique de centre-ville
- Jean-Minjoz : site principal regroupant les pôles cliniques (hors psychiatrie) et médicotechniques, siège de la direction
- Tilleroyes : institut de formation de professions de santé.
L’hôpital compte :
- 1 379 lits et places, dont 1 280 lits et places MCO, 29 lits SSR et un secteur de psychiatrie
- 2 000 personnels médicaux (dont 1 287 internes et étudiants) et 5 093 personnels non médicaux.
À propos de l'offre
-
Temps de travail : 7h 36 de jour.
Horaires de travail : planning par rotations.
Mobilité interne dans le pôle
-
Vacant à partir du 06/02/2023
-
Aide-soignante / Aide-soignant