Aide-Soignant(e) Filière Cardiologie-pneumologie
Référence : 2025-2051730
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Activité :
- Assistance technique pour la réalisation des soins
- Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
- Recueil / collecte de données ou informations
- Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
- Surveillance de l'état de santé des personnes dans son domaine d'intervention
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Nettoyage et entretien des locaux et des outils
- Participation aux groupes de travail au sein du service
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
Savoir Faire :
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes
- Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et / ou son entourage
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Démarche qualité GDR
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- Informer et former des nouveaux arrivants et des apprenants
- Participer activement à la démarche qualité au sein de l’établissement contribuant à l’amélioration de la prise en Soins du patient
Connaissances :
Connaissances techniques :
- Communication et relation d'aide
- Gestes et postures- manutention
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux
- Stérilisation
Connaissances Générales :
- Soins
- Hygiène hospitalière
- Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité
- Premiers secours
La profession d’aide-soignant est régie par le décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique.
Diplôme ou expériences professionnelles requises :
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
Compétences et qualités professionnelles requises :
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que mentalement
Profil recherché
Disponibilité : Capacité à se mettre au service du patient, de ses proches et de tout interlocuteur en fonction des besoins
Respect du secret professionnel et discrétion : Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Esprit d’initiative : Capacité à formuler des suggestions destinées à améliorer la qualité du service rendu. Capacité à résoudre seul(e) ou en équipe les problèmes posés
Capacités relationnelles :
- Capacité à communiquer avec le patient et ses proches dans le cadre de la législation en vigueur.
- Capacité à communiquer de façon intelligente et constructive au sein de l’équipe médicale et paramédicale ainsi qu’auprès des intervenants gravitant autour du patient et aidant à sa prise en soins
Bienveillance : Capacité à développer une culture de la sincérité et de l’honnêteté, ainsi que de l’empathie auprès du patient, de sa famille, des collègues et des apprenants
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes en toutes circonstances ainsi que les conséquences en découlant, et d’en assumer l’énonciation et par suite la réparation lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basée sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Droit de réserve : Obligations de chaque membre du personnel de l’établissement
Horaires de poste :
- Matin : 6h30 - 14h00 ou 6h45 - 14h15
- Après-midi : 13h45 - 21h15
- Jour : 7h30 - 19h30
- Nuit : 21h - 7h
Tout professionnel affecté dans un service du CH de Calais peut être amené à remplacer sur l’ensemble des services et de la filière dans le respect des compétences et de la réglementation en vigueur.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Pôle : Médecine
Filière : Filière Cardiologie - Pneumologie
À propos de l'offre
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Autonomie dans sa fonction et respect de son niveau de compétence : Possibilité d’accomplir les tâches confiées sans qu’il soit nécessaire d’exercer une surveillance ou d’en donner des directives supplémentaires
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe : Capacité à apporter une contribution personnelle à l’organisation du service. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont : réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun, prise en compte relationnelle des autres services et secteurs, esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades et de leurs familles. Capacité à répondre avec attentions aux demandes des malades et à rassurer les personnes anxieuses. Capacité à créer une atmosphère de confiance bénéfique à l’état du malade.
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service. -
Diplôme d'Etat d'aide-soignant
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Aide-soignante / Aide-soignant