Aide-Soignant(e) Hepato-Gastro-Entérologie - Médecine Interne-Polyvalente
Référence : 2025-1958001
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Description des missions
Missions spécifiques :
- Collaborer étroitement, en binôme avec l’IDE dans l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement individualisé de la personne en phase évoluée ou terminale d’une maladie grave
- Préserver la meilleure qualité de vie possible de la personne malade jusqu’à sa mort tout en sauvegardant sa dignité :
- Prise en charge de la douleur et des autres symptômes
- Soins du corps
- Approche sociale et spirituelle
- Relation d’aide dans l’écoute et la communication
- Promouvoir la bientraitance au travers de son savoir-faire et son savoir être
- Incarner les valeurs professionnelles de la fonction publique hospitalière
- Contribuer, selon ses prédispositions, à améliorer le quotidien des patients
Missions secondaires :
- Participer aux groupes de travail dans le cadre des réunions de service, du projet de service, du projet de soins
- Participer à la mise en œuvre d’une démarche d’Humanitude auprès des patients.
Pré requis obligatoires pour exercer
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
- Validation des acquis de l’expérience.
Activités principales
- Accompagnement du patient et/ou de son entourage
- Accueil des personnes
- Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
- Aide l'infirmier à la réalisation de soins
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Réalisation de soins de confort et de bien-être
- Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
Savoir-faire :
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes - Organiser son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
Profil recherché
et les autres catégories professionnelles.
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Capacité à la mise en place d’une relation de confiance dans le cadre de la prise en soins du Patient ainsi que de sa famille. Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades et de leurs familles.
Capacités relationnelles :
- Capacité à communiquer avec le patient et ses proches dans le cadre de la législation en vigueur.
- Capacité à communiquer de façon intelligente et constructive au sein de l’équipe médicale et paramédicale ainsi qu’auprès des intervenants gravitant autour du patient et aidant à sa prise en soins.
Bienveillance : Capacité à développer une culture de la sincérité et de l’honnêteté, ainsi que de l’empathie auprès du patient, de sa famille, des collègues et des apprenants
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service.
Responsabilité : Devoir de répondre de ses actes en toutes circonstances ainsi que les conséquences en découlant, et d’en assumer l’énonciation et par suite la réparation lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. Responsabilité basée sur la législation et réglementation en vigueur, ou tout autre document institutionnel.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins *patient, famille, personnel, établissement
Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83 art 26
Droit de réserve : Obligations de chaque membre du personnel de l’établissement
Disponibilité/Souplesse dans les horaires/Respect des horaires/Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Capacités pédagogiques : Capacités à encadrer, accompagner les nouveaux arrivants au sein du service mais également des apprenants selon leur référentiel de formation.
Démarche qualité : Capacité de réalisation d’une gestion positive d’événements indésirables. Capacité de participer à une Revue de Morbi Mortalité, une REMED ou un Comité de Retour d’Expérience en qualité de personne ressource selon la situation analysée.
Formations de base obligatoires :
- Formation du nouvel arrivant (2 jrs)
Formation Dossier Patient Informatisé - AFGSU 2
- Formation incendie
- Formation aux bases de l’hygiène hospitalière
Formations conseillées :
- Formation aux gestes d’urgence
- Formation douleur
- Formation aux techniques de manutention (3 jrs)
- Gestion de la violence et du stress
- Formation Bientraitance
- Identitovigilance
- Tutorat des étudiants
- L’utilisation des contentions
Informations générales :
- Le règlement intérieur
- Les documents qualité et institutionnels divers dans ENNOV
- La charte du patient hospitalisé
- Site internet du Centre Hospitalier de Calais
- Site HAS en regard des résultats de la certification
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Pôle : Médecine
Filière : Filière HGE Diabétologie MED INTERNE-POLYVALENTE
Organisation du poste
Base : 7H 30 hebdomadaires, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT.
Matin : 6h30 - 14h00
Jour : 8h30-16h30
Après-midi : 14h00-21h30
Nuit : 21h00-7h00
À propos de l'offre
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- Informer et former des nouveaux arrivants et des apprenants
- Participer activement à la démarche qualité au sein de l’établissement contribuant à l’amélioration de la prise en Soins du patient
Comportements professionnels souhaités / Qualités requises :
Esprit d’initiative : Capacité à formuler des suggestions destinées à améliorer la qualité du service rendu. Capacité à résoudre seul(e) ou en équipe les problèmes posés
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que psychologiquement ce qui s’inscrit dans une dynamique de polyvalence.
Autonomie : Possibilité d’accomplir des activités prévalentes sans nécessité de réaliser une surveillance accrue ou de donner des directives supplémentaires.
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité
Esprit d’équipe : Capacité à apporter une contribution personnelle constructive à l’organisation du service. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont :
- Une réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun
- Une prise en compte relationnelle des autres services et secteurs
- Un esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmiers
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Diplôme d'Etat d'aide-soignant
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Aide-soignante / Aide-soignant