Aide-Soignant(e) SSR ADULTES
Référence : 2025-2134736
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Calais
Centre Hospitalier de Calais - Localisation : 1601 Boulevard des Justes 62107 CALAIS Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction :
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne
Organisation du poste :
Conformément au guide du temps de travail du CHC, le planning est élaboré par roulement, Travail du Lundi au Dimanche selon roulement. Le planning est à repos variable.
Base : 7H30 hebdomadaires, modulables selon les besoins du service avec 14 RTT.
- Matin : 6h45-14h15
- Après-midi : 14h00-21h30
- Nuit : 21h-7h
- Jour : 8h-16h
La solidarité entre les professionnels est un élément essentiel à la continuité et à la qualité de prise en charge des patients. En lien avec la charge en soins, un changement d’affectation temporaire et provisoire peut s’effectuer.
Les missions :
- Accueillir et assurer une prise en charge globale, individuelle et continue des personnes âgées en collaboration et sous la responsabilité de l’IDE,
- Participer à la prise en charge globale, individuelle et continue de la personne soignée : dispensation des soins d’hygiène, de confort, collaboration aux soins curatifs, aux méthodes de diagnostic, prévention des risques.
- Participer au soutien relationnel de la personne en fin de vie et de son entourage,
- Communiquer des informations (transmissions Cora…), des observations cliniques,
- Soigner, accompagner et établir une relation d’aide avec la personne âgée et son entourage dans le respect de la dignité, du confort, de la sécurité.
- Participer aux repas et à la surveillance alimentaire, Choix des repas et régimes à l’aide logiciel WINREST
- Mettre en œuvre les techniques de manutention lors des transferts,
- Assurer le nettoyage et la désinfection du matériel, réalise l’entretien de l’environnement immédiat du patient,
- Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes
- Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et / ou son entourage
- Utiliser les techniques gestes et postures de manutention
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Accompagner le patient tout au long de son séjour en répondant à ses interrogations
- Aider au brancardage des patients se rendant sur le plateau de rééducation
- Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement des personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
- Participer à la démarche qualité de l’établissement
- Etre référent dans des missions transversales : douleur, hygiène, qualité…
- Prendre en compte l’entourage familial
Missions spécifiques :
Un des objectifs est de maintenir, voire améliorer l’autonomie des personnes (préserver, conserver, restituer)
L’AS doit
- Donner du sens aux soins
- Accompagner la personne dans sa démarche d’adaptation
- Concilier projet de soins et projet de vie
Profil recherché
Comportements professionnels souhaités/qualités requises :
Inscription dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire,
Adaptabilité : Capacité à s’adapter rapidement à des situations différentes tant physiquement que mentalement
Autonomie dans sa fonction et respect de son niveau de compétence : Possibilité d’accomplir les tâches confiées sans qu’il soit nécessaire d’exercer une surveillance ou d’en donner des directives supplémentaires
Discipline : Respect et capacité d’interprétation intelligente des règles et conventions en vigueur. Par règles et conventions en vigueur, nous entendons consignes de service, règlement intérieur, protocoles, délimitation des compétences, horaires de travail, consignes de sécurité.
Esprit d’équipe : Capacité à apporter une contribution personnelle à l’organisation du service. Les éléments fondamentaux de l’esprit d’équipe sont : réelle disposition personnelle permettant une collaboration concrète de travail en commun, prise en compte relationnelle des autres services et secteurs, esprit de disponibilité et qualités permettant de travailler en relation permanente avec le cadre du service, les autres infirmier(ère)s, et les autres catégories professionnelles.
Sens de l’accueil et qualité d’écoute : Se caractérise par une attitude positive à l’égard des malades et de leurs familles. Capacité à répondre avec attentions aux demandes des malades et à rassurer les personnes anxieuses. Capacité à créer une atmosphère de confiance bénéfique à l’état du malade.
Rigueur professionnelle : Capacité à fournir des prestations de soins de qualité. Capacité à respecter les divers protocoles en vigueur dans le service.
Disponibilité : Capacité à se mettre au service de l’autre* en fonction des besoins
patient, famille, personnel, établissement
Respect du secret professionnel et discrétion : Loi n°83.634 du 13/07/83. art 26
Disponibilité / Souplesse dans les horaires / Respect des horaires / Adaptation de son temps de travail en fonction de l’activité de l’unité
Souci de perfectionnement et actualisation des connaissances
Diplome / Pré requis ou expériences professionnelles requises :
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
Formations de base obligatoires :
- Formation DPI
- Formation du nouvel arrivant (2 jours)
- Formation incendie, Equipe de première intervention sur l’utilisation des extincteurs et les différents feux
- Formation aux techniques de manutention (3 jours)
- Formation aux bases de l’hygiène hospitalière
Formations conseillées :
- Formation aux gestes d’urgence (1/2 jour)
- Bientraitance (GAB)
- Accompagnement psychologique des personnes désorientées
- Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
- Identitovigilance
Informations générales :
- Le règlement intérieur, le projet de service
- Procédure de la fiche d’événement indésirable
- Fiche de déclaration de chutes
- Fiche de déclaration maltraitance
- La charte du résident
- Protocoles, consignes, notes de services, notes d’information, consultation boîte mail.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La ville de Calais, 80 000 habitants, représente la 4e ville de l’ex-région Nord-Pas de Calais. Carrefour européen, la ville se situe à 30 minutes de Lille en TERGV, 1h30 de Paris en TGV, 1h30 de Londres en Eurostar, 2h de Bruxelles par la route. La bassin d’emploi compte 165 000 habitants tandis que le littoral et le parc naturel des deux caps offrent un cadre de vie agréable pour les familles.
Le Centre Hospitalier de Calais, certifié niveau A par la Haute Autorité en Santé, offre des soins de qualité reconnue dans les domaines de la médecine, de la chirurgie, de l’obstétrique, des soins de suite, de la santé mentale et de l’accompagnement des personnes âgées.
Etablissement innovant, il procède à des investissements de référence, tels que l’embryoscope dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation, une colonne 4K en chirurgie gynécologique ou la plateforme d’échanges et de partages PREDICE, en lien avec l’ARS, le Conseil Régional des Hauts de France et le FEDER. Il investit également dans la formation des futurs professionnels, en accueillant 40 internes chaque semestre, et près de 200 élèves IDE, kiné ou sages-femmes, chaque année. Partenaire des soins pour le territoire du Calaisis et référent sur des filières spécialisées (AVC, cancérologie, gynécologie, maternité), il participe au Groupement Hospitalier de Territoire de la Côte d’Opale et articule ses activités avec de nombreux acteurs de santé du Littoral.
Descriptif du service
Avec ses plus de 200 médecins et ses 1900 professionnels, le Centre Hospitalier J-E Técher est fier de ses missions de service public et s’investit chaque jour pour faire vivre son slogan : « tous engagés pour votre santé » !
Pôle : SSR
Service : SSR Adultes
À propos de l'offre
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Particularité du poste :
- Le port de bijoux est interdit dans votre fonction (y compris l’alliance).
- Service pluridisciplinaire
- Différents intervenants à mobiliser en fonction de la pathologie et antécédents du patient :
- Equipe mobile gériatrique
- Equipe des soins palliatifs
- Diététicienne
- Pédicure
- Assistante sociale
- Orthésiste
- Être capable de faire des liens entre les différents acteurs et demandeurs
Compétences requises :
Compétences organisationnelles
- Adaptabilité aux exigences de travail en équipe pluridisciplinaire,
- Qualité d’organisation, de ponctualité,
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation, de rigueur et savoir établir des priorités
- Maintien d’une polyvalence professionnelle au regard de remplacements ponctuels dans d’autres unités de soins,
Compétences pédagogiques
- Partage et transmissions des savoirs,
- Actualisation des connaissances professionnelles par le biais de participations aux formations,
- Restitution des formations individuelles et/ou collectives aux équipes soignantes,
- Capacités à encadrer des élèves AS et autres futurs professionnels,
Compétences relationnelles
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Capacité d’écoute, ouverture d’esprit tant envers les personnes soignées et leurs familles, entourage qu’envers l’ensemble des acteurs du soin,
- Respect de l’intimité, la dignité de la personne soignée,
- Inscription dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire
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Diplôme d'Etat d'aide-soignant
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Aide-soignante / Aide-soignant