AIFE - Chargé(e) d'accompagnement et de formation H/F

Référence : MEF_2025-21389

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique Agence pour l'informatique financière de l'Etat
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l’AIFE, la délégation D3 est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils,
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée,
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients.
Au sein de la délégation D3, la division « Accompagnement/ Formation » est en charge d’assurer la formation des formateurs et/ou des utilisateurs ainsi que la conduite du changement lors de la mise en place de nouveaux projets et d’évolutions sur les lignes de produits
- Chorus budgétaire et comptable comprenant le cœur Chorus, Chorus Formulaire et les outils décisionnels,
- Commande publique et facturation électronique comprenant le portail Chorus PRO et les outils de transformation de la commande publique.
Rattaché(e) au responsable de la division « Accompagnement/ Formation » vous participerez à l’organisation et à l’animation de la conduite du changement auprès des utilisateurs des applicatifs de l'AIFE.
Vous contribuerez à la production et à la diffusion de la documentation et à la mise en place des outils nécessaires à ces missions.
Vous serez ainsi amener à utiliser et à promouvoir les outils de e-learning.
Vos principales activités seront les suivantes :
- l’élaboration des outils et documents permettant d’animer la conduite du changement lors de la mise en place de projets ou évolutions. A ce titre, vous serez en charge des travaux de conduite du changement relatifs à l'internalisation du module Chorus DT pour 2026,
- la définition des besoins et des livrables attendus : guides de présentation, webinaires et le suivi de la mise à jour des documents,
- l’animation des webinaires de présentation des changements et des évolutions,
- l’animation des formations Chorus en présentiel et en webinaires.
Vous serez par ailleurs en charge pour la délégation D3, du respect et de la bonne application des règles du RGAA et du RGPD en terme de qualité et d'accessibilité.

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :
Sur le volet métier et applicatif :
- Vous disposez d’une expérience sur tout ou partie des outils de la gamme Chorus et de la facturation électronique
- Vous disposez de connaissances sur les principaux acteurs clients de l'AIFE et directions réglementaires
Sur les aspects organisationnels :
- Vous avez une expérience en pilotage d'une équipe et/ou de prestataires
- Vous êtes en capacité de travailler avec de nombreux interlocuteurs et au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Vous aimez la relation client et accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs projets
- Vous êtes pédagogue, patient et à l'écoute des utilisateurs
- Vous maitrisez la langue française
- Vous aimez découvrir et vous former sur des nouvelles technologies
- Vous savez concevoir et rédiger un support, un document
- Vous connaissez les principales phases d'un projet d'intégration
- Vous êtes rigoureux(se), vous avez le sens des responsabilités et êtes autonome et organisé(e)
- Vous bénéficiez d'une bonne réactivité, d'un sens de l'initiative et d'une capacité d'anticipation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

samia.fathallah@finances.gouv.fr
rh-personnel.aife@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

À propos de l'offre

  • Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
    Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

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