AIFE - Chargé(e) de mission dossiers stratégiques transverses H/F
Référence : MEF_2025-27873
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché (e) hiérarchiquement au directeur de l'agence et fonctionnellement aux directeurs adjoints en fonction des dossiers qui vous seront confiés, en tant que chargé(e) de mission "dossiers stratégiques transverses", vos missions seront les suivantes :
- Instruction de sujets prospectifs stratégiques : vous instruirez pour le compte de la Direction de l'Agence des sujets prospectifs pour proposer une mise en perspective des enjeux et des risques. Vous travaillerez en priorité mais non exclusivement sur les dossiers stratégiques suivants :
1. Revue du catalogue de services de l’agence & le modèle de refacturation
2. Relation et extension de Chorus aux opérateurs
3. Etude sur le renforcement de l’attractivité des métiers de la sphère SI Finance
4. Définition d'un PCA SIFE pour l'ensemble de la chaine financière de l'Etat
- Collaboration stratégique : vous collecterez et consoliderez les travaux des différentes structures de l'AIFE sur les travaux des missions qui vous seront confiées. Vous pourrez assurer une représentation de l'AIFE dans les instances de suivi des projets liés aux dossiers stratégiques qui vous seront confiés.
- Veille : vous assurerez une veille continue sur l'actualité et les évolutions (notamment réglementaire) susceptibles d'impacter les dossiers stratégiques sous votre responsabilité
Vous assurerez un reporting opérationnel à la direction.
Profil recherché
- Expérience des grands projets de transformation numérique dans le secteur public
- Expérience des solutions de la sphère CHORUS
- Expérience de la gouvernance interministérielle
- Connaissance de la réforme de la Facture Électronique en France et des implications pour les entreprises
- Organisation et aisance relationnelle pour interagir avec les équipes internes et les prestataires.
- Maîtrise des méthodes de gestion de projets.
- Maitrise de l’anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
laurent.robillard@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 150 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif du service
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept SI sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DT pour les déplacements temporaires. Les SI Chorus comptent à ce jour 1,4 million d’utilisateurs.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures. L’Agence porte des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
En tant qu'acteur majeur dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
Dans le cadre de l'obligation prochaine de réception et d’émission sous format électronique des factures de transactions entre assujettis à la TVA en France et la transmission des données y figurant à l'administration, l’AIFE met en œuvre le portail public de facturation (PPF) en collaboration étroite avec la direction générale des finances publiques (DGFiP). Elle est également à ce titre un acteur central dans les travaux de normalisation.
À propos de l'offre
-
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'études SI